Magazine France

Environnement : Cancun et ses enjeux

Publié le 01 décembre 2010 par Ps76

cancun-summit-sommet-lula-enjeux-planeteLa seizième conférence des parties sur les changements climatiques s’est ouverte  à Cancun. Dans la lutte contre le changement climatique, Copenhague n’a pas débouché sur le traité cadre permettant de prendre la suite du protocole de Kyoto. Celui-ci expirant en 2012, un accord est nécessaire afin d’éviter un vide juridique.

Un accord global semble peu probable, mais cela ne veut pas dire que Cancun ne servira pas. Ce sommet doit préparer la suite de Kyoto. Des décisions majeurs doivent y être prises comme la création d’un fonds de lutte contre la déforestation par exemple

Deux sujets majeurs se joueront donc à Cancun.

Le financement et l’accompagnement des pays en voie de développement pour l’adaptation au changement climatique par le biais, sur le court terme, du fonds “Fast Start”; puis, pour la question du financement de long terme, d’un Fonds climat de 100 milliards annuels d’ici 2020.Les modalités de l’accord demeurent vagues, les socialistes défendent eux une taxe sur les transactions financières internationales qui abonderait ce Fonds. Ensuite les objectifs de réduction de gaz à effets de serre. L’Europe doit retrouver son rôle dans la matière : dynamique et exemplaire. Cela passe par une réduction de - 30% des émissions de CO2 d’ici 2020. Nous en sommes pour l’instant à - 17%, l’objectif est donc atteignable.

Cancun doit être une marche à ne pas rater dans la voie difficile mais indispensable vers un  accord contraignant, décidé dans l’enceinte des Nations Unies pour que le multilatéralisme sorte renforcé.

En savoir plus …

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins : BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte