Magazine Cuisine

Sirop de groseilles pays

Par Prisca

  Sirop-de-groseilles-pays
J'ai découvert cette spécialité de Noël il y a quelques jours en faisant mon marché. Jusque là, je n'avais jamais entendu parler de ces petites merveilles de la nature : les groseilles-pays ! Et pourtant de tout temps, leur sirop se déguste durant les fêtes de fin d'année en accompagnement du rhum, pour un punch coloré et délicatement parfumé.

Les groseilles-pays, comme leur nom ne l'indique pas, n'ont rien de commun avec les petits fruits européens... si ce n'est leur belle couleur pourpre ! Il s'agit en fait du fruit d'une variété d'hibiscus buissonnant : le groseillier (Hibiscus sabdariffa). Ce gros "bourgeon" fleurit d'octobre à février et ses fleurs sont la base du sirop.

Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me procurer les groseilles dont j'avais besoin pour tester cette spécialité. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris que deux variétés très distinctes fleurissaient dans nos jardins.

Il paraitrait que l'une -d'un rouge vif aux pétales fins- serait endémique de l'île, tandis que l'autre -pourpre profond aux reflets violacés- aurait été importée plus récement d'Afrique.

Groseilles-pays
J'ai par chance trouvé les deux specimens que vous pouvez découvrir en photos ci-dessus.

J'ai réalisé mon sirop avec la seconde qui présente l'avantage d'avoir un fort pouvoir colorant et un parfum très prononcé. Il en faut donc moins -quelques fruits contre au moins 1,5kg pour la variété  créole !- pour réaliser un sirop goûteux, juste ce qu'il faut. Le procédé est le même que pour un sirop classique mais attention : il ne supporte aucun ajout d'épices.

Sirop de groseilles-pays
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes
LES INGREDIENTS

Groseilles-pays
Sucre de canne
Eau

LA RECETTE

Séparez les pétales des fleurs des groseilles... attention, ils tâchent !

Groseilles-pays-2
Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau. portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes environ à couvert. Eteignez le feu et laissez infuser 5 minutes. Passez le tout au tamis.

Groseilles-pays-3
Pesez le jus obtenu. Versez-le dans une casserole et ajoutez-y le même poids en sucre.

A feu doux, faites cuire une vingtaine de minutes pour obtenir un sirop. Ecumez de temps à autre la mousse qui se forme. Le sirop est prêt lorsqu'il tombe en filet épais. Laissez refroidir puis conservez dans une bouteille propre ou un bocal.

Sirop-de-groseilles-pays-2

Conseil dégustation :
Ajoutez 1 à 2 cuillère à café dans 10 cl de rhum blanc A.O.C Martinique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Prisca 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine