LE SONORE ET l'INSTRUMENT MUSICAL
UN DECALAGE PLASTIQUEMENT MIS EN SCENE
Détournement d'objets, transgression des genres, l'instrument de musique destiné à exécuter des pièces musicales "classiques" se voit ici transformé en une œuvre d'art entre sculpture plastique et objet sonore.
Cet instrument s'expose, voire s'explose alors parfois sans émettre le moindre son, tout au plus évoque t-il une musique ou une ambiance sonore, une représentation muette et suggestive du son, comme l'art contemporain en est aujourd'hui friand.
Et quant il émet des sons, ce ne sont plus ici des mélodies maitrisées, des harmonies et rythmes domestiqués, mais plutôt une forme d'ambiance bruitiste où l'aléatoire vient brouiller les pistes en détournant les fonctions et les modes de jeu "traditionnels" de l'instrument.
Ce noble objet fabriqueur de musique est donc déchu de son rôle premier, il devient la plupart du temps injouable, et
représente une sorte de parodie musicale qui peut paraître méchamment irrévérentieuse aux yeux (plus qu'à l'oreille) de certains.
Quelques exemples en images
Saadane Afif - Power Chords
Céleste Boursier-Mougenot
From here to ear recycle
zombiedrones
Christian Marclay - Lip Lock, 2000
Arman - sculpture
Arman - sculpture
Arman, Double châssis 1994
Joseph Beuys, Homogeneous Infiltration for Piano
Christian Marclay - Prothesis