Magazine Journal intime

Voyage en forêt amazonienne avec les Indiens Aymaras et Quechuas

Par Astrid On The Road
Voyage en forêt amazonienne avec les Indiens Aymaras et Quechuas

Porte d’entrée de l’Amazonie bolivienne, Rurrenabaque est située dans la province du Béni, ville dortoir sans aucun attrait. Les agences de tourisme y sont aussi nombreuses que les hôtels et proposent toutes de multiples formules de séjours vers la « Selva » ou les « Pampas ». Mais aucune ne vous proposera une immersion totale dans la forêt et l’univers des Indiens Aymaras et Quechuas comme l’Ecolodge de Chalalàn, qui pratique en outre un tourisme écologique et humain.

Descente sur le fleuve Béni

Le voyage commence au petit matin sur le Béni, fleuve large et puissant dans lequel un petit bateau à moteur pour six personnes lutte pour avancer. Sur les berges, les arbres rivalisent pour capter la lumière du soleil, tandis que leurs racines affleurent pour aller chercher l’eau du fleuve. Eux qui paraissent si solides sont en réalité bien fragiles et se couchent facilement en cas de forte tempête. La lutte est alors âpre, dans la forêt primaire, pour prendre la place du géant déraciné et se hisser vers la lumière.

Au mois de mai, des touches de couleur rose se distinguent dans les nuances de vert de la forêt: ce sont les fleurs des arbres de mai, qui ne fleurissent qu’à cette époque de l’année. Il est parfois possible de croiser un singe hurleur qui traverse le fleuve à la nage ou un jaguar venu se désaltérer, mais les voyageurs sont toujours accompagnés par des perroquets inséparables. Après un premier arrêt pour payer les droits d’entrée du parc Madidi, propriété de la communauté de Chalalàn, et un second pour faire une pause déjeuner, le voyage continue sur le fleuve Tuichi, plus étroit, sur les bords duquel se trouve l’Ecolodge

Lire la suite de l'article de Sandrine ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Astrid On The Road 273 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte