Magazine Environnement

Les gaz à effet de serre atteignent des niveaux records selon l'OMM

Publié le 03 décembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Selon un Bulletin du 24 novembre dernier de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre pour 2009, les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l'époque préindustrielle.

Ce bulletin fait également état des préoccupations concernant le réchauffement planétaire, qui pourrait entraîner un accroissement des émissions de méthane dans les régions arctiques.

Ainsi, selon l'OMM, le forçage radiatif total induit par l'ensemble des gaz à effet de serre persistants a augmenté de 27,5 % entre 1990 et 2009 et de 1,0 % entre 2008 et 2009, ce qui reflète l'accroissement des teneurs en dioxyde de carbone, en méthane et en oxyde nitreux de l'atmosphère.

"Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records malgré le ralentissement de l'activité économique", a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, M. Michel Jarraud. "Et ces concentrations auraient même été plus élevées sans l'action menée au plan international pour limiter cette hausse."

"De plus, les rejets possibles de méthane à partir du pergélisol de l'hémisphère Nord et des zones humides sous l'effet du changement climatique sont extrêmement préoccupants et font l'objet de recherches et d'observations intensives", a-t-il ajouté.

Ce réchauffement est dû à la quantité croissante de gaz à effet de serre générés par les activités humaines. Les spécialistes du climat prévoient que cette tendance va s' accélérer, la température moyenne du globe étant destinée à augmenter entre 1,4 et 5,8 °C d'ici à 2100, et entre 2 et 6,3 °C en Europe. Ces hausses de température peuvent paraître minimes, mais il ne faut pas oublier que, pendant la dernière période de glaciation, qui s' est achevée il y a 11 500 ans, la température moyenne n' était que de 5 °C inférieure à celle d'aujourd'hui...

A lire aussi : Changements climatiques : vers la fin du Monde ?

Réchauffement climatique : Nous sommes entrés dans le monde d'après

Réchauffement climatique : l'Académie des Sciences confirme l'origine humaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog