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Grand Paris / Arc-Express : Gares ou bouches de métro ?

Publié le 03 décembre 2010 par Jflehelloco

Grand Paris / Arc-Express : Gares ou bouches de métro ?Arc Express et Grand Paris sont les grands sujets du moment dans l’actualité de notre ville. Ces deux projets sont très différents et pourtant bien associés ce qui créé de la confusion.

La grande différence entre les projets présentés, pour le quotidien d’un habitant de Saint-Maur n’est pas la vitesse exacte des trains mais bien la nature des gares.

Grand Paris / Arc-Express : Gares ou bouches de métro ?
Dans le projet Grand Paris, la gare est un élément clé du financement total du projet car, comme un peu trop souvent dans les grands projets de l’Etat (de droite comme de gauche) les idées et les décisions devancent les financements. Il n’y a pas d’argent pour financer le Grand Paris donc en plus des taxes on prévoit que les gares par l’achat du terrain et la construction qui y sera faite et la revente ensuite des nouveaux bureaux, appartements, commerces… financeront une grande partie.

Le projet Arc Express est bien différent car il est né d’une demande locale, régionale, départementale et communale autour notamment du projet Orbival. Ce projet est financé par la Région, les départements, l’Etat et une part de taxes locales. Donc dans ce projet pas besoin de grande gare, c’est pourquoi une gare « Arc-Express » est prévue sous la forme de « bouche de métro » ce qui n’impacte pas de la même manière l’environnement immédiat de la « gare ». D’autant que la Région, porteuse du projet Arc-Express, contrairement à la société du Grand Paris, n’a pas la main sur le foncier, c’est la commune qui aménage en surface si elle le souhaite.

Il y a donc une vraie confusion quand on parle de « Gare » pour le projet Arc Express car il s’agit selon les projets présentés de « bouches de métro » comme on peut en voir de nombreuses dans Paris sans que l’environnement immédiat soit changé au niveau de l’urbanisme. Si on a réussi à le faire à Paris il y a des décennies, je ne vois pas comment on ne pourrait pas aujourd’hui faire de même. Je fais cette précision car je croise souvent des habitants qui sont inquiets de voir une gare se construire au milieu de la ville. Une fois expliqué que le projet Arc-Express parle en fait de « bouche de métro » là, la discussion devient totalement différente. Les opposants à la « gare » sont en général plutôt favorables à la « bouche de métro » car ils voient l’avantage de ces transports qui manquent cruellement à la partie Sud de Notre Ville. Pour la connection possible également sur un autre projet à la gare de Saint-Maur Créteil c’est pareil. Une simple connexion n’est pas une gare et donc on peut commencer à regarder l’interet de pouvoir aller plus facilement dans les autres zones d’Ile de France, avec des métros « automatiques » et « modernes ».

Je pense que les penseurs de ces différents projets ont vraiment fait une erreur de communication en utilisant le terme de gare sans préciser sa nature. Cette confusion fait que de nombreuses personnes ont peur sans savoir de quoi il retourne. C’est important pour bien comprendre les tracés proposés par les uns et les autres de visualiser le type de gare.

Sur Arc Express il est donc proposé une option avec une connexion à la gare actuelle de Saint-Maur Créteil et une autre option avec une connexion à la gare actuelle de Saint-Maur-Champigny. Dans l’option Saint-Maur Champigny, il est proposé la création de 2 bouches de métro : une sur la place Kennedy d’Adamville et une au niveau du Carrefour Jean-Moulins à l’angle du boulevard de Champigny et de l’avenue de Bac.

Personnellement, habitant la Pie, un quartier plutôt mal desservi en transports en commun, je trouverais pratique la station d’Adamville qui permettrait d’aller à la fois à Orly, à Paris, à Sucy ou à Roissy en y allant à Pied de chez moi. C’est vrai que le projet Arc-Express qui multiplie les gare les rend proches des habitations donc moins besoin de prendre sa voiture pour s’y rendre car avec une gare tous les 1,5 km, on est à 750 m d’une gare au maximum ! Mais je sais que je ne suis pas seul et qu’il faut bien réfléchir les projets dans leur globalité. Avant de savoir que le projet Arc-express parlait de « bouches de métro », j’avoue que j’étais tenté de renvoyer loin ces « Gares ». Maintenant j’essaie de voir quel serait mon usage quotidien d’une telle station. Alors c’est vrai aussi que cela engendrera de gros travaux, certainement des perturbations dans le quartier également, mais je me dis que les futur aménagements des bords de Marne ce sera aussi un gros chantier et pourtant j’ai envie de ce nouvel aménagement. C’est une vraie question dont l’issue engagera l’avenir de Saint-Maur, à chacun de se forger son opinion en étudiant le pour (transports facilités, peu de nuisances sur projet Arc-express, financement assuré) et le contre (travaux, nuisances, coût, risque car on ne connait pas bien l’avenir du Projet Grand Paris…). Ensuite chacun peut apporter sa contribution sur le site du débat Public. http://www.debatpublic-arcexpress.org/participer/donner-son-avis.html

Au départ la majorité des habitants était contre, car les « gares » faisaient peur. Maintenant que l’information circule, que chacun voit les tracés les choses évoluent. Hier soir, en conseil municipal, le Maire a précisé que les habitants étaient « partagés » sur les projets car les transports sont une vraie utilité. On voit bien que tous, quand on cherche une maison ou un appartement on étudie l’offre en transports, en écoles et en commerces. Souvent dans cet ordre…

En Janvier, une nouvelle réunion sera organisée en Mairie pour tirer les conclusions des différentes études et des retours des avis de chacun. Je vous laisse commenter cet article, cela fera toujours progresser le débat.


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