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La Mutualité Française s’oppose à une Directive Européenne

Publié le 03 décembre 2010 par Lesmutuelle

La Mutualité Française est un organisme à un but non lucratif qui regroupe quasiment l’intégralité des mutuelles en France. Ainsi, la Mutualité Française s’attache à défendre non seulement les intérêts des mutuelles santé mais également des personnes ayant souscrit ladite mutuelle. En effet, la Mutualité Française s’inscrit au-delà d’une défense corporatiste des mutuelles santé, et s’efforce au contraire à l’optimisation continue du système médical en France. Or, les mutuelles santé jouent un rôle fondamental dans la mesure où elles sont le premier financeur des dépenses de santé nationales derrière la Sécurité Sociale.

C’est pourquoi, elle vient de s’opposer très fortement par le biais d’un communiqué de presse, à une Directive adoptée récemment par le Parlement Européen : « La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’oppose à la proposition de directive européenne sur l’information des patients, qui vient d’être adoptée en première lecture par le parlement européen. La Mutualité Française appelle les ministres de la santé européens, qui se réuniront les 7 et 8 décembre prochains, à refuser cette proposition qui autorise l’industrie pharmaceutique à informer directement les patients sur des médicaments soumis à prescription. » Dès lors, il nous appartient d’indiquer que les députés Européen ont introduit un nouvel article dans la législation, qui oblige les États membres à veiller à ce que « des informations objectives, impartiales » sur les médicaments vendus dans leur pays soient à la disposition du grand public. Toutefois, la Mutualité Française se montre particulièrement méfiante à l’endroit de cette notion d’information : « En effet, la Mutualité Française considère qu’en parlant d’information, cette proposition de directive joue sur les mots et organise, en fait, la dérégulation de la communication des laboratoires pharmaceutiques vers le grand public. La directive ne donnant pas de définition claire de l’information, la frontière entre la publicité et l’information reste floue. L’expérience déjà acquise aux États-Unis a démontré que la libéralisation des règles sur l’information a eu pour effet d’augmenter les dépenses sans que des bénéfices additionnels pour la santé ou la qualité du service sanitaire soient établis. »


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