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L'Inde et ses voitures pas chères

Publié le 14 janvier 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Attention chères lectrices, ceci est du lourd, à savoir plutot diesel qui pue que sans-plomb 98. J'abandonne le temps de ces quelques lignes la thématique shopping-froufou-bouts de tissus chère à mon coeur pour évoquer un sujet plus grave et forcément bien moins réjouissant.
Sujet qui m'a été dicté par l'observation conjointe du ciel au dessus de ma tête (photo prise d'avion le 7 janvier dernier) :

et de cette dépêche Yahoo (les news du monde rappelez-vous, ou comment ne pas passer à côté d'une info aussi capitale que le décès de la soeur ainée du Roi de Thailande).

Autrement dit ce fabuleux camaieu d'orange et de gris qui peint les cieux de Mexico, et l'annonce fanfaronne de l'Inde qui commercialise une crotte pas plus grosse qu'une Smart mais qui coûte 10 fois moins : la voiture la moins chère du monde.

Voiture de marque Tata (marrant j'ai des chaussures chinoises brandées pareil) qui a grosso-modo la taille d'un pousse-pousse, et qui est TRES loin de vouloir passer le barrage des normes européennes en matière de sécurité et de pollution (des crashtests européens seraient en cours : on va rire) mais qui est toute à fait apte à l'import en Chine.

Au regard de ces deux observations, je m'interroge : En quoi la commercialisation d'une telle voiture à 1800 euros - pour permettre au plus grand nombre des 2 milliards 4 cumulés de l'Inde et de la Chine d'avoir accès au symbole des pays développés - est-elle un progrès social ??  OK, vous allez me dire : c'est bien une réflexion de nantie qui utilise sa bagnole tous les jours sans y penser. Mais laissez-moi développer :

Je ne voudrais pas trop parler de l'Inde - que je ne connais pas - mais il me semble tout de même que ce pays souffre d'un manque cruel d'infrastructures auto-routières. Quant à la Chine (là je m'y aventurerai plus volontier, y ayant vécu 3 ans), avec un parc automobile qui était équivalent à la France en 2004, les routes et les villes étaient déjà saturées. (parc automobile équivalent : 50 fois plus de morts par jour sur les routes, j'avais fait le calcul). Une étude chinoise avait rapporté que si on donnait une voiture à un propriétaire de vélo sur deux il serait tout bonnement IMPOSSIBLE de circuler, voire même de se garer : les places sont inexistantes. C'est un fait : l'individualisme occidental n'est pas adapté à la démographie indienne ou chinoise (sans compter que niveau altruisme, faudra m'expliquer en quoi c'est bien de permettre aux indiens de s'endetter pour 10 ans pour une bagnole qui tombera en ruine au bout de deux) même si le consumérisme européen ou américain est là bas érigé en exemple.
Ca c'est pour le côté pratique de la chose.

Reste le gros morceau : le point de vue écologique. Car la Chine, dans la course à qui pollue le plus, galope en vue de la pôle position. Le tout sans être le moins du monde concernée par les accords de Tokyo ou assimilés.
Et à la moindre remarque la Chine rétorque que son soucis principal est son développement. Economique s'entend. Même si elle doit pour se faire sacrifier ses hommes et ses ressources (l'eau des fleuves n'est plus potable, on ne dénombre plus les "villages du cancer" à proximité des usines, corruption de fonctionnaires et normes quasi inexistantes...). 
Sans parler du comportement individuel de ses citoyens : magasins clim' à fond et portes ouvertes, idem dans la voiture, les déchets qui sont systématiquement balancés n'importe où (de préférences par la vitre de la voiture, ou du haut d'un point de vue en montagne). Prenez les comportements occidentaux détestables des années 60-70 et multiplier de manière exponentielle.
Et c'est CA, qui me dérange. Car la Chine A LES MOYENS de faire évoluer les choses en parallèle de son économie. Elle SAIT qu'il faut éduquer ses citoyens et en a la possibilité : contrôle total des médias et de l'education. Haute expertise de la propagande et des slogans (merci Mao). Faudrait donc qu'on m'explique POURQUOI elle ne lance pas un programme de sensibilisation à l'écologie des plus jeunes. Parce que franchement, ne pas balancer sa bouteille en plastique du haut des Huang Shan ou fermer sa fenêtre si on met sa clim c'est à la portée de tout le monde.

Et par dessus ca on va rajouter des millions de voitures pas chères, dans un dernier élan communiste, histoire que TOUT LE MONDE puisse polluer de manière équitable ?

Il faut que je vous dise : ce genre d'annonce m'inquiète globalement plus que la diabolisation de l'économie chinoise et les délocalisations.

Bon demain on redevient sérieuse, je vous parle de mon achat de ce week end : mon PREMIER slim noir ou comment j'ai perdu 5 kgs en 1 minute 17 (faut bien ca pour l'enfiler : il sert un poil aux entournures...)


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