Magazine Cinéma

L'homme qui voulait vivre sa vie

Par Carbro40

04 décembre 2010

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

L'Homme qui voulait vivre sa vie

L'Homme qui voulait vivre sa vie

Cette année 2010, on a vu Romain Duris en séducteur dans une comédie pleine de soleil, l’Arnacoeur. Changement de registre, dans L’Homme qui Voulait Vivre sa Vie il joue Paul Exben, un avocat marié, deux enfants qui suite à un "accident" décide de changer d’identité et de partir en Hongrie...
Derrière la caméra, c’est Eric Lartigau (Qui a tué Pamela Rose ?, Prête-moi ta main) qu’on attendait pas beaucoup ici.

On a beaucoup loué l’interprétation de Romain Duris sur ce film...je tiens aussi à dire qu’il est très bon tout le long du film, mais qu’il a deux scènes difficiles où il n’est pas exceptionnel. L’une notamment, lors d’un repas où on ne sait pas si c’est lui qui joue mal ou si c’est son personnage qui joue la comédie. Concernant Catherine Deneuve, elle manque de naturel quand elle dit ses lignes de texte. Le reste du casting est impec’ surtout Niels Arestrup qui est fabuleux.

L’histoire est bonne : l’usurpation d’identité est toujours une idée qui amène pas mal de péripéties. Seulement, pour la quête de soi du personnage les raisons ne sont pas bien démontrées. Alors qu’un Fincher utilise beaucoup d’effets dans son Fight Club, Lartigau là joue très sobre, mais il en découle une incompréhension du malaise de Paul Exben. Avec sa femme c’est assez patent, mais pas assez avec son boulot.

L’Homme qui Voulait Vivre sa Vie est un peu longuet. Il ne lui aurait pas fallu plus de minutes. Toutefois, il est très intéressant concernant le traitement de la photographie qui est des thèmes majeurs du film.

En bref : Lartigau (qui soigne sa mise en scène) réussit à moitié son passage au film sérieux. Manquant de souffle, l’Homme qui voulait vivre sa vie est un film qui n’accroche pas. Surtout dans sa seconde moitié.

Ni chaud, ni froid

Note :

logo
logo
logo_vide
logo_vide
logo_vide

L'Homme qui voulait vivre sa vie

  • L'ARNACOEUR
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carbro40 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines