Magazine Cinéma

Starko

Publié le 04 décembre 2010 par Olivier Walmacq

STARKO

genre: documentaire
année: 2008
durée: 1h45

Synopsis: La vie du Préident Nicolas Sarkozy lors de sa première année de mandat: sa campagne présidentielle, sa relation avec les autres présidents, mais aussi des sujets plus personnels, comme son divorce avec Cécilia ou son nouveau mariage avec Carla Bruni.

la critique de Eelsoliver:

Karl Zéro nous refait le coup de Dans la Peau de Jacques Chirac, un documentaire plutôt bien foutu, retraçant la carrière politique de l'ancien Président de la République.
Une bonne surprise au final et ce documentaire avait connu un certain succès. Donc, c'est au tour de Nicolas Sarkozy de passer à la trape, avec Starko saison 1.

Le narrateur est donc Sarkozy lui-même, enfin c'est un imitateur, Michel Guidoni, qui parle évidemment pour le Président de la France. On retrouve donc le même concept que dans la peau de Jacques Chirac. A noter que ce documentaire ne traite que de la première année de mandat de Nicolas Sarkozy.
A partir de là, Starko traite évidemment en grande partie de la campagne présidentielle, qui opposera le nabot à Ségolène Royal.

Un débat musclé qui n'apportera pas grand chose si ce n'est la victoire et donc l'élection de Sarkozy avec 53% de votes. Mais ce documentaire permet déjà de voir ce qui transparaît de cette personnalité politique: la notion de médiatisation à outrance et son omniprésence.
Nicolas Sarkozy est partout. Oui, il est partout mais finalement nulle part. Il parle également beaucoup mais souvent pour ne rien dire.

Il se contente de s'afficher sur le plan politique, où il fait figure de sauveur pour la France, avec l'idée que des changements profonds vont intervenir, mais également de leader unique, les autres membres du gouvernement sont sélectionnés sur le principe d'une star academy.
A ce sujet, les surprises sont de taille. Certes, certains ministres appartiennent à l'UMP (le parti de Nicolas Sarkozy) mais d'autres viennent du Parti Socialiste.

Le but ? Rassembler. Seul souci, ce rassemblement de diverses sensibilités politiques ne veut pas dire grand chose puisque Nicolas Sarkozy s'impose comme un petit (dans tous les sens du terme...) chef. De ce fait, les journeaux parlent de lui, de sa vie politique mais également de sa vie amoureuse: sa séparation avec Cécilia puis de sa nouvelle relation amoureuse avec Carla Bruni.
D'autres stars très connues entourent le Président de la République: Johnny Hallyday, Richard Virenque, Mireille Mathieu, Jean-Marie Bigard, Christian Clavier... pour ne citer que ceux-là...

Une fois encore, la facette de Nicolas Sarkozy ne repose que sur l'image, largement relayée par les médias. Et tout cela est parfaitement transcrit dans ce documentaire.
Pourtant, malgré de bonnes intentions évidentes, Starko saison 1 reste peu surprenant... Pour une simple et bonne raison: Nicolas Sarkozy est tellement présent dans les journeaux et à la télévision que tout le monde connaît ses petites phrases ("va chier pauvre con !"), ses décisions politiques, sa vie amoureuse...
Et Starko ne nous apprend rien de plus sur ce personnage à l'égocentrisme démesuré. De ce fait, on préférera largement revoir Dans peau de Jacques Chirac.
Certes, l'ancien Président n'étais pas non plus une référence, mais il avait au moins le mérite d'être drôle (souvent malgré lui) alors que Nicolas Sarkozy est une personnalité finalement transparente, la faute à une surmédiatisation à outrance.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines