Magazine Cinéma

Freddy 3 : Les Griffes Du Cauchemar

Publié le 04 décembre 2010 par Olivier Walmacq

F3LGDC

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1987
Durée: 1H35

L'histoire: Le terrifiant Freddy Krueger revient hanter les nuits des adolescents, jusqu'à ce que le docteur Nancy Thompson, qui fut jadis sa victime, engage le combat.

La critique de Eelsoliver:

Après "Les griffes de la nuit", soit le premier volet de la saga, "Freddy 3, les griffes du cauchemar" est probablement l'un des meilleurs épisodes de la franchise.
Un 3ème épisode qui réfute les idées du deuxième épisode dans la mesure où Freddy n'apparaît plus dans la réalité mais seulement dans les rêves.
A noter qu'ici, le monstre s'attaque à plusieurs adolescents qui se réunissent pour l'affronter et le tuer définitivement.

L'action se situe essentiellement dans un hôpital psychiatrique. Ce qui rajoute une atmosphère de terreur et d'étrangeté à ce personnage mythique.
D'autant plus que pour le tuer, les héros remontent à la source même du monstre. Ils iront jusqu'à déterrer son cadavre pour comprendre son hsitoire et le secret qui entoure la ville d'Elm Street.

Un 3ème volet inventif qui ne manque pas de bonnes idées. Toutefois, dommage que ce film d'épouvante tombe parfois dans le ridicule.
On nage souvent dans le teen-movie horrifique dans lequel on verra un adolescent se transformer en magicien pour tuer Freddy.
Limite ridsible ! Mais question gore et au niveau de l'efficacité, "les griffes du cauchemar" tient encore la route. Paradoxalement, ce troisième opus montre aussi les limites dans l'exploitation du personnage. Avis aux amateurs...

Note: 13/20

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1987 par Chuck Russell (c'est le premier film du futur réalisateur de The Mask), Freddy III : Les Griffes Du Cauchemar est le deuxième meilleur opus de la fameuse saga, derrière le premier de Wes Craven. Le film est interprété par Robert Englund, Heather Langenkamp qui reprend son rôle du premier opus, Lawrence Fishburne (crédité Larry Fishburne), Patricia Arquette, John Saxon, Jennifer Rubin, et Zsa-Zsa Gabor, grande actrice de l'Âge d'Or d'Hollywood, dans son propre rôle.
Le film, rythmé par la musique du groupe de hair-metal Dokken (la chanson du générique, Dream Warriors - Le titre original du film est A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors, d'ailleurs), est un très bon film d'horreur, assez original.

L'action se passe dans un institut spécialisé pour adolescents en crise, un hôpital pédo-psychiatrique en somme. Comme toujours, Freddy attaque les ados dans leur sommeil, causant des scènes assez gore et réussies, bien qu'ayant un peu vieilli.
Certaines scènes, comme Freddy s'incrustant dans une TV, sont parmi les meilleures de la saga, et on retrouve avec plaisir Heather Langenkamp, célèbre pour son rôle dans le premier volet, et qui le reprend. John Saxon, qui joue son père flic, revient aussi. Pas mal de 'futures' stars ici : Lawrence Fishburne, Patricia Arquette.

Dans l'ensemble, ce troisième volet est largement meilleur que le précédent, et que les suivants, même si Le Cauchemar De Freddy (opus 4) ne sera pas si mauvais qu'on pourrait le croire.
Mais, de loin, aucun autre volet ne sera, dès lors, aussi bon et sympathique que ce troisième film, bien réalisé (Chuck Russell n'est pas non plus un ténor) et interprété moyennement, mais bon, les films de ce genre... Un bon cru de la série, donc !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines