Magazine Culture

In retrospect: Hip Hop dead or not?

Publié le 04 décembre 2010 par Www.streetblogger.fr

In retrospect: Hip Hop dead or not?Il y a un peu moins de 4 ans, Nas sortait l’album Hip Hop is Dead, alors le rap mort ou pas ?

La question posée par Nas est légitime dans le sens ou le hip hop a bien changé en 20 ans, d’abord musique de rebelle, porte parole d’une génération avec des groupes comme Public Enemy elle est ensuite devenue Jazzy avec la Native Tongue et Gangsta avec N.W.A.. Vers le milieu des années 90 le rap deviens à nouveau plus hardcore avec le Wu Tang pour finir Soul et revendicatif avec les Soulquarians . Des artistes tels que The Roots ou Common rapprochent le hip hop du Rock début du millénaire pour redevenir aujourd’hui électro.
Electro justement n’est ce pas la le commencement du hip hop avec des artistes comme Herbie Hancock ou Afrika Bambaataa ?
Peut être; néanmoins faisons des comparaisons improbables ; comparons la folie d’un Lil’Wayne à la démence d’un O.D.B. ou bien comparons le lyricisme d’un Rakim à un Drake … pire comparons un hype man comme Flava Flav à Soulja Boy, alors oui le hip hop est peut être bien mort …

Si je reprends le point de vue de Nas, beaucoup d’artistes ayant connu l’apogée dans les années 90, n’ont aujourd’hui plus aucune carrière ou sont très peu visible ; la plupart des old timers ne sont mêmes plus connu par les jeunes auditeurs se revendiquant pourtant hip hop.
Je parle ici d’artistes tels que KRS One, ATCQ, Gangstarr, Juice Crew, pire dès fois même le Wu ; pourtant certains artistes tels que 50 cent décrié à leurs débuts par les puristes pour être passé du cote obscure de la force ; mélangeant trop souvent R&B et rap semble aujourd’hui avoir repris de la crédibilité quand comparé à des T-Pain ou Rick Ross.
J’aimerais cependant ajouté et insisté sur le point que toutes musique subit des transformations, le R&B en est la preuve, Beyoncé, Rihanna et consort n’ont rien de comparable avec Aretha Franklin ou Chaka Khan ; ou sont passé les D’Angelo, Alfonzo Hunter ou Keith sweat et je ne parle même pas du mouvement Neo Soul qui aura duré le temps d’une dizaine d’albums.

In retrospect: Hip Hop dead or not?

Personnellement je pense que l’industrie de la musique a beaucoup souffert les dernières années, peut de majors ont sut s’adapter ; moins d’argent, moins de prise de risque donc moins de place au coté artistique. Nous savons tous que le hip hop le plus pur à toujours était underground et souvenons nous du nombres d’albums n’ayant jamais vu le jour à cause de sample clearance…
Beaucoup vous dirons aussi que le hip hop est une musique de jeune ; donc le rapper qui dépasse la trentaine ; bein ; c’est plus trop crédible car plus de cause à défendre, foutaise ! la jeune génération n’est pas trop revendicatives et assume même le fait d’être au top juste pour faire des sous.

Au fond, ne sommes nous pas entrain de nous tromper ; le vrai hip hop a toujours était underground, la résistance est bien présente ; Duck Down records, les concerts tels que Rock the Bells, de jeunes artistes tels que 9th Wonder sont bien présents ; mais comme à l’époque il va falloir creuser pour avoir accès à leurs musiques peu médiatisée.

En conclusion ne sommes nous pas tous dégouté de voir que aujourd’hui le terme hip hop est servi à toutes les sauces ; des artistes tels que T-Pain, Drake ou Soulja Boy sont ils hip hop ? Vanilla Ice l’était –il ?
Je pense moi même toujours être hip hop et puis si le HH est belle et bien mort, je vous dit au revoir…

K-lé pour streetblogger.fr

In retrospect: Hip Hop dead or not?


Retour à La Une de Logo Paperblog