Magazine Culture

Les romans africains en Poche, prochain thème du Blogoclub

Par Mango

Les romans africains en Poche, prochain thème du Blogoclub
Le prochain thème du Blogoclub auquel je viens de m'inscrire pour de bon (J'y ai souvent participé mais sans être réglementairement enregistrée!), donc le thème du 1er mars étant l'Afrique,j'ai fait quelques recherches pour faire mon choix (un seul titre par personne)
Les romans africains en Poche, prochain thème du BlogoclubJe n'ai pas trouvé de réelles nouveautés en précisant que je demandais uniquement les livres de Poche. Voici le résultat de ma recherche et c'est à Sylire et à Lisa  que je communique le livre que je propose en attendant la liste officielle.  
Fatou Diome: Le ventre de l'Atlantique  Paru en 01/2005Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin.
Les romans africains en Poche, prochain thème du Blogoclub Alain Mabanckou: Black Bazar Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de quinze ans. Le jour où sa compagne le quitte, il commence à fréquenter le Jip's, un bar du 1er arrondissement. Il y rencontre des personnages truculents et, se découvrant à leur contact une vocation littéraire, il se lance dans l'écriture pour retranscrire entre sarcasme et cocasserie la folie du monde qui l'entoure.• Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. Il est également l'auteur en Points de Verre cassé (2006), Les Petits fils nègres de Vercingétorix (2006) et de Mémoires de Porc-épic (2007) pour lequel il obtient le Prix Renaudot en 2007.
Les romans africains en Poche, prochain thème du Blogoclub
Mariama Bâ: Une si longue lettre Paru en 10/2001Les confidences d'une veuve sénégalaise à sa meilleure amie. Entre résignation et volonté de changer la vie, tableau intime de la condition féminine en Afrique par une romancière qui en deux livres s'est imposée comme une voix majeure de la littérature africaine.
Les romans africains en Poche, prochain thème du Blogoclub 

J.M. Coetzee: Disgrâce (la décadence d'un universitaire, au Cap et dans l'arrière pays, après l'apartheid).9e roman de l’écrivain sud-africain, prix Nobel en 2003, Disgrâce est aussi celui de la consécration, couronné du Booker prize en 1999 (pour la 2e fois après « Michael K, sa vie, son temps »). Il est adapté au cinéma en février 2010 avec John Malkovich dans le rôle titre.
André Brink: Une saison blanche et sèche Prix Médicis étranger en 1980. Ce roman est aujourd'hui porté à l'écran par Euzhan Palcy, avec parmi les acteurs principaux, Donald Sutherland et Marlon Brando.  c' est le quatrième roman d'André Brink. Interdit dès sa publication en Afrique du Sud, pendant l'apartheid. Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation.

Romans en Poche sur l'Afrique


Retour à La Une de Logo Paperblog