Magazine En France

Plaidoyer pour la mise en place d’un réseau de musées couvrant l’histoire de la Flandre française

Publié le 05 décembre 2010 par Dendraed

« Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va »
Fernand Braudel

Beaucoup d’entre-nous savent que nous sommes en Flandre, mais peu savent pourquoi ? Peu savent comment nous sommes devenus français ? Comment nos villes étaient gérées auparavant. Pour beaucoup les espagnols ont eu une énorme influence sur la Flandre française et même sur notre architecture alors qu’il n’en ait rien. L’ignorance concernant notre histoire est donc énorme.

La mission d’enseignement de notre histoire revient au ministère de l’éducation nationale. Le problème est qu’en Flandre française, ce n’est pas l’histoire de la Flandre française que l’on apprend mais celle de Paris. Et avec le gouvernement actuel, cela ne risque pas de changer. Nous devons donc transmettre ces connaissances historiques d’une autre manière.

La Catalogne a trouvé une parfaite solution à ce problème : le musée de l’histoire de la Catalogne à Barcelone. Ce musée est divisé en 5 parties correspondant aux 5 périodes importantes de l’histoire de Catalogne.

Vous me direz : Faisons de même ! Mais dans quelle ville devrions-nous le bâtir ? Qui financerait ce musée ? De plus, en Flandre française, nous avons déjà un musée qui couvre une partie de notre histoire, c’est « le musée de la bataille de la Peene ».

Pourquoi donc ne pas économiser de l’argent et utiliser « le musée de la bataille de la Peene » comme le maillon d’une chaîne de musées couvrant l’histoire la Flandre française ?

Chaque musée situé dans une ville différente :

  • Serait facilement accessible et la majorité des élèments exposé seraient des cartes, des objets, des photographies, des affiches, des films, des reconstitutions … afin de donner une image claire et précise de l’histoire de la Flandre française.
  • Couvrirait une période bien précise de l’histoire de Flandre. Son contenu serait ainsi complémentaire des autres musées du réseau.
  • Ne mettrait pas uniquement l’accent sur l’histoire mais également sur des personnages importants de la Flandre française tels que l’abbé Lemire, Robert le Frison …
  • Serait quadrilingue (Français, langue régionale flamande, Néerlandais et Anglais).
  • Aurait sa propre identité mais communiquerait de façon groupée avec les autres musées du réseau, et ce vers le monde extérieur.

Nous pourrions ainsi diviser notre histoire en 4 parties et donc créer 3 musées supplémentaires:

  • Le premier musée de avant Jésus Christ jusqu’au 9éme siècle.
  • Le second musée du 10éme au 15éme siècle.
  • « La maison de la Bataille de la Peene » du 15éme au 18éme siècle.
  • Le quatrième musée du 19éme au 21éme siècle.

A côte d’un rôle éducatif, ce réseau formerait également un atout touristique pour la Flandre française.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine