Magazine Environnement

Une déco écolo pour Noël

Publié le 04 décembre 2010 par Bonard

Noël approche à grand pas et les préparatifs également. Et pourquoi ne pas prendre de bonne résolution dés maintenant et essayer de faire une décoration écologique chez soi ? Voici quelques conseils pour faire des choix responsables…

La décoration de Noël impose souvent deux contraintes majeures pour des achats éco-responsables:

  • Première contrainte, les objets proposés sont souvent fabriqués à partir de matières synthétiques et chimiques pas très écologiques.
  • Seconde contrainte, cette déco est souvent peu chère car éphémère et pour offrir des petits prix, les fabricants produisent souvent au bout du monde, mauvais choix pour le bilan carbone

http://www.bloc.com/images_administrables/bibliotheque/grande/sapins-ecologiques-noel.jpg

Mais faire une décoration écologique pour Noël n’est pas insurmontable !

Tout d’abord, privilégiez autant que possible des objets produits le plus près de chez vous. Le transport étant un facteur très important d’émissions de CO2, autant le réduire au maximum…

Ensuite, repérez les matières les plus écologiques possibles. On pense bien sûr au bois (labellisé FSC ou PEFC), au bois flotté, à l’ardoise, au feutre, au carton ou encore au papier mâché…

Enfin, pensez aux grandes enseignes qui essaient tout doucement de proposer des objets plus respectueux de l’environnement pour Noël.

  • Monoprix propose par exemple des boules et œufs de Noël à suspendre en papier mâché.
  • Alinéa imagine sa décoration de Noël très nature grâce à des guirlandes en bois flotté, des boules en feutre, des pendentifs en ardoise
  • Ikea propose des guirlandes en papier blanc non chloré
  • Cultura et Habitat optent pour le bois naturel pour des petits objets à poser ou des suspensions pour le sapin…
  • Enfin, si l’envie vous en dit, Reno de Medici a conçu trois modèles de sapins en carton recyclé, dont un modèle est à décorer en famille…

Joyeux eco Noël!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte