Magazine Culture

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes

Publié le 06 décembre 2010 par Mmorillion

C’est l’heure de la compil !
On prend sa dose de news culturelles : buzz sur la blogosphère, unes des pages culture, murmures dans les couloirs, tout y est pour rester informé.

LES IMMANQUABLES

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
271 œuvres de Picasso dont personne ne soupçonnait l’existence ont été découvertes chez un couple de septuagénaires de la Côte d’Azur qui souhaitait les faire authentifier. Picasso les aurait offertes à l’homme qui fut son électricien pendant 3 ans. Sceptique, la famille porte plainte pour recel. La valeur totale de l’ensemble est estimé à soixante millions d’euros. Admirer les œuvres ici

___________________________________________________________________

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
C’est la fin officielle du groupe Noir Désir. Le retour tant attendu du groupe culte ne se fera plus, un des membres pivot du groupe, Serge Teyssot-Gay a annoncé son départ pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». On pleure dans les chaumières, et beaucoup sur la toile.

___________________________________________________________________

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
C’est le jeu des chaises musicales au sommet ! Qui pour remplacer Bompard à Europe 1 parti pour la Fnac ? Et bien un ancien patron de la Fnac ! Denis Olivennes quitte le Nouvel Obs pour la direction d’Europe 1, de Paris Match, du JDD et de Newsweb.
Un social démocrate chez Lagardère, de quoi faire jaser …

___________________________________________________________________

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
Le Centre Pompidou crée l’évènement en exposant une rétrospective majeure et inédite de Mondrian et du mouvement De Stijl. Aucune rétrospective de cette figure majeure du XXe siècle n’avait été organisée depuis celle présentée au Musée de l’Orangerie en 1969. Du cubisme au néoplasticisme, l’expo reflète le bouillonnement artistique parisien engendré par l’artiste néerlandais. www.centrepompidou.fr

___________________________________________________________________

LES INSOLITES

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
Madonna se lance dans un nouveau business. Elle a inauguré à Mexico la première salle mondiale de sa chaîne de sport « Hard Candy Fitness ».
Le slogan : « Harder is Better », la déco : de grandes photos de la star, une affiche géante de son dernier album et un vitrail avec son visage démultiplié. La grande classe.
Des salles sont prévues un peu partout dans le monde.

___________________________________________________________________

#2 LA COMPIL DU LUNDI // sélection de news culturelles énergisantes
David Lynch quant à lui se met à la chanson. Cinéaste, compositeur, et maintenant chanteur grâce à un label indépendant britannique Sunday Best, il sort un album électro pop inspiré. Sa voix lancinante et son style toujours aussi inquiétant en font un album expérimental savoureux. Deux singles en écoute sur le net Good Day Today et I Know.

___________________________________________________________________

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Martin Solveig se lâche sur son budget clip avec l’entraînant single « Hello » qui cartonne au box office.

Tournée à Rolland Garros dans des conditions réelles, sur le court central la veille du début du tournoi, le clip s’offre une série de special guest : Bob Sinclar, Novak Djokovic, Gaël Monfils, Paul Henri Mathieu, Mathilde Johanson, Nelson Monfort… Look vintage, bande son tonitruante, scénario simpliste, une vidéo dans la démesure du succès de Solveig.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et on n’en restera pas là ! Tout le concept de son album Smash est en effet articulé autour d’une série d’épisodes/courts métrages sur un tennisman qui cherche à reconquérir une fille. Palpitant.

On préfère la simplicité et l’originalité de cet étudiant américain, Walter C. May, qui crée une lettre multimédia avec ses collocs et qui compte sur la viralité du web pour qu’elle parvienne à sa copine à l’autre bout du pays. De tweet en posts, de liens en articles de blogs, le web fait passer.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog