Magazine

Le Guépard (Il Gattopardo) un chef d’œuvre de Luschino Visconti

Publié le 07 décembre 2010 par Flash-News

Avec Le Guépard on va parler d’un grand film qui revient en DVD – Bue-ray en version remasterisée.

affiche Le-Guepard

Une distribution de rêve : Burt Lancaster entouré de Claudia Cardinale et Alain Delon au sommet de leurs beautés, le tout dans une mise en scène de Luschino Visconti, où comme pour chaque film qu'il a réalisé par la suite (Les damnés, Violence et passion, Ludwig II …), chaque plan est un tableau (on en avait déjà parlé précedemment).

Ce film, Palme d’or à Cannes en 1963, ressort en remastering, ce qui permet à chaque couleur de retrouver son éclat, à la musique de Nino Rota de retrouver son ampleur.

le guepard burt lancaster

L’intrigue :

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata.

La longue séquence du bal qui clôt le film permet de voir la solitude du Prince Salina, et le sentiment qu'il a du déclin de son monde.

Un clip qui permet de découvrir pour les personnes qui n’ont jamais vu ce film, l’élégance de Burt Lancaster, la félinité d’Alain Delon, la grâce de Claudia Cardinale, les décors somptueux et la mise en scène raffinée.

On peut dans ce long métrage de 3h25, croiser au hasard des scènes :

Terence Hill (Salut l'ami, adieu le trésor, On l'appelle Trinita ...), Pierre Clementi (Benjamin ou les mémoires d'un puceau, Quartet ...), Guliano Gemma (Angélique Marquise des Anges, Le Blanc, le jaune et le noir ...), Serge Reggiani (Casque d'or, Les Portes de la nuit ...), Ottavia Piccolo (La Veuve Couderc, Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise ...) ...

le guepard alain delon claudia cardinale

Le Guépard (Il Gattopardo) est à l’origine un roman paru en 1958 à titre posthume, écrit par Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa, récompensé par le prix Strega en 1959.

Crédit photos DR


Retour à La Une de Logo Paperblog