Magazine

E. Cantona et les banques

Publié le 08 décembre 2010 par Jfa

C’est la deuxième fois que cela m’arrive: le post totalement effacé, et pourtant, je n’ai pas eu l’impression d’une fausse manoeuvre hier soir.

J’y disais ma sympathie pour l’intitiative d’E. Cantona, même si je n’avais jamais cru qu’elle puisse être suivie d’effets significatifs. J’y disais aussi que le buzz qu’a fait l’annonce montre que les français n’ont pas pardonné aux banques d’avoir provoqué la crise financière puis économique, ni la célérité et les conditions particulièrement avantageuses que la Sarkozie leur a consenti lorsqu’elles étaient en difficulté.

Je disais encore que j’avais abordé déjà le problème ici et là. Je rajoutais qu’outre les mesures qui me semblaient urgentes, notamment la création d’un pôle public bancaire, je rejoignais Paul Jorion qui recommandait que l’on taxe comme les jeux de hasard et les casinos toutes les spéculations telles que ventes à découvert et autres.

Je terminais en disant préférer l’initiative du député européen EELV Pascal Canfin et du Collectif “Sauvons les riches” qui viennent de lancer un site, jechangedebanque.org et une campagne pour transférer “notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables”. Ils précisent que, pour eux, la Banque Postale, le Crédit Coopératif et la NEF sont des banques éthiques et responsables, “ne sont pas présentes dans les paradis fiscaux, ne paient pas de bonus extravagants, ne spéculent pas sur les marchés, investissent uniquement dans des projets d’économie sociale et solidaire..”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte