Magazine Côté Femmes

Partir aux sports d’hiver avec les enfants

Publié le 01 novembre 2010 par Mod8

Partir aux sports d’hiver avec les enfantsQuoi de plus sympathique qu’un séjour aux sports d’hiver en famille avec les enfants !

Les enfants découvrent avec bonheur la neige et les sports d’hiver, c’est bien souvent un moment magique pour eux.

Ci-dessous, nos conseils futés pour profiter au mieux de votre séjour aux sports d’hiver.

Où et quand partir ?

Il n’y pas d’âge minimal requis. Evitez toutefois de dépasser les 1200 mètres d’altitude si votre enfant à moins de 1 an, 2000 mètres jusqu’à 2 ans.

Il est conseillé pour un enfant en bas âge de s’arrêter régulièrement lors des montées pour que celui-ci puisse s’habituer au changement de pression atmosphérique et à la raréfaction de l’oxygène (évitez également téléphériques et télésièges). Pour qu’il n’ait pas mal aux oreilles donnez lui sa sucette, faites-le boire ou téter un biberon. Et bien sûr n’hésitez pas à l’occuper.

Evitez, si vous le pouvez, de réserver votre séjour en pleine saison. En basse saison (mars-avril) il y nettement moins de monde, les journées sont plus longues et il fait moins froid.

Pour vous aidez dans le choix de votre station sachez que l’on trouve des stations dotées de labels spécifiques pour les enfants et leur famille (« Ptits montagnards », « Ski Famille »…).

Les conseils pour se protéger de froid

Le corps d’un enfant (en particulier un tout petit) est extrêmement sensible au froid (pieds et mains en particulier).  A ne pas oublier également : la protection de la peau du visage, des lèvres et des yeux : crèmes grasses, protection solaire de type écran total, lunettes anti-UV spécial sports d’hiver.

Important aussi : le froid fait perdre une énergie considérable, d’où l’intérêt de repas riches (vitamines, graisses et féculents)  avant d’aller sur les pistes. Pensez à avoir sur vous de quoi grignoter sur place.

Côté vestimentaire, cagoules ou bonnets, gants (ou moufles), écharpes, gros pulls en laine et combinaisons ou gros manteaux sont de rigueur. Il ne faut pas hésiter à multiplier les couches : bodies, sous-pulls, collants, chaussettes en laine… Et quand on quitte la station vive les bonnes chaussures qui reprennent le pied en main et les chaussons moelleux dans lesquels on se sent si bien.

Les sports d’hiver à privilégier

Luge et promenade à dos des parents pour les plus petits, ski et raquettes pour les plus grands.

Pour les plus grands apprenant le ski (à partir de 3 ans), il est conseillé de leur faire porter un casque. Le risque de chute est très important. Et bien sûr leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls sur la piste !

Vous souhaitez vous éclipser quelques heures et profitez des sports d’hiver en amoureux ? A partir de 6 mois il est possible de trouver une solution dans certaines stations pour faire garder vos tout petits.  Quant au jardin des neiges et centres d’apprentissage pour le ski, ils ouvrent leurs portent à vos enfants à partir de l’âge de 3 ans.

Le saviez-vous ?

L’air de la montagne est réputé pour exciter les enfants, donc même si vos enfants sont bien dépensés en journée ne soyez pas surpris si ils ont du mal à s’endormir les premières nuits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog