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Réussir sa stratégie web grâce au .fr

Publié le 09 décembre 2010 par Hype Médias @hypemediasblog

Réussir sa stratégie web grâce au .fr

Aujourd’hui je vais vous parler Webmarketing !! Vous souhaitez créer votre site internet  personnel ou un site internet marchand ou non marchand pour votre future entreprise ? Vous hésitez entre choisir une extension en fr ? en .com ? .net ..Quoi qu’il en soit, prenez le temps de réfléchir, de vous renseigner ! Ne faites pas de choix au hasard.

Mon conseil en tant que professionnel du multimédia est de vous renseigner pour mieux comprendre l’intérêt du choix de l’extension, et la stratégie à appliquer pour avoir plus d’impact en terme de référencement.

L’AFNIC , Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est le centre d’information et de gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et  .re (Île de la Réunion).

L'AFNIC est composée de représentants des pouvoirs publics français, d’instituts de recherche, de bureaux d’enregistrement (sociétés qui commercialisent les noms de domaine en .fr et .re) et d’utilisateurs de l’internet.

Elle est notamment pratique lorsque vous cherchez à savoir si un nom de domaine en .fr est disponible ou non, ou avoir des informations sur les modalités d’enregistrement d’un site en  .fr.

Pour information, le . fr est l'extension française, comme il existe une extension pour l'Allemagne (.de), pour l'Italie (.it) et pour plus de 245 autres territoires dans le monde. Un site en . fr est accessible du monde entier, au même titre que tous ceux qui reposent sur les noms de domaine relevant d'autres extensions (.com, .de, etc).

Vous vous demandez alors qu’elle est l' intérêt qu’on a à prendre l’extension .fr et la différence qu’il y a avec les autres .com, .org,… ?


Sachez que le .fr, présente certaines spécificités qui le rendent complémentaire des autres extensions (.com, .org, etc.). On ne peut pas les opposer, car elles ne répondent pas à la même finalité et n'obéissent pas aux mêmes règles. En étant titulaire d’un .fr, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs avantages spécifiques :

FACILITÉ D'ENREGISTREMENT

Les conditions de dépôt des noms en .fr sont souples à mettre en place car l'AFNIC a automatisé l’ensemble des procédures d'enregistrement. Les vérifications sont donc directement faites en ligne par l'AFNIC pour la plupart des demandeurs, après l'enregistrement, et sans aucune fourniture de document.

VISIBILITÉ

Selon un sondage réalisé par la TNS-SOFRES pour l’AFNIC en 2005, 86% des internautes souhaitent qu’une entreprise française soit accessible sous son nom de domaine en .fr. Ce chiffre met en évidence la forte intuitivité et la pertinence des adresses internet en .fr pour une entité qui désire communiquer avec les internautes français.

PROXIMITÉ ET CONFIANCE

Si votre cible est locale ou nationale, vous mettrez en exergue auprès de vos contacts commerciaux le fait que vous êtes situé en France et donc assujetti aux lois nationales en cas de problème. Si votre cible est à l’internationale, il vaut mieux réfléchir à l'impact positif que peut apporter le fait d'être identifié comme étant "français" sur vos interlocuteurs. En permettant à vos interlocuteurs de vous "localiser", le .fr amorce un processus de mise en confiance.

IDENTIFICATION ET QUALIFICATION

Les titulaires d'un .fr sont identifiés sur une base de données officielle au moment de l'enregistrement de leur nom de domaine. Rendre votre site internet accessible par un .fr est donc un moyen de renforcer la confiance de vos visiteurs en leur indiquant que vous êtes bien une structure légalement identifiée en France. Des pointeurs sont établis vers la ou les bases publiques ayant servi à l'identification du titulaire, permettant à tout moment et à tout internaute de savoir qui est derrière un nom de domaine en .fr.

RISQUE ZÉRO

Il est impossible de voir un . fr être désactivé ou retomber par erreur dans le domaine public. Tous les . fr sont renouvelés par défaut et ne sont supprimés qu'en cas de demande expresse du bureau d'enregistrement qui en a la gestion.

QUALITÉ TECHNIQUE

L'AFNIC a mis en place des outils ("ZoneCheck") permettant aux bureaux d'enregistrement membres de l'aider à maintenir un niveau de gestion technique du. fr qui fait de celui-ci l’une des extensions les mieux gérées au monde. Vous bénéficierez ainsi d’un service fiable en termes de performances techniques et de fonctionnement global de l’internet.

SERVICE APRÈS – VENTE

En cas de besoin, les équipes de l'AFNIC sont à la disposition de votre bureau d'enregistrement pour l'aider à résoudre les éventuels problèmes administratifs ou techniques liés à votre nom de domaine en . fr .

Sachez qu’à partir du moment où on vit en France ou qu’on est Français vivant à l’étranger, on peut déposer un nom de domaine en .fr.

Alors si vous aussi vous cherchez à vous faire un nom sur la toile, à mettre en place une stratégie sur internet en .fr et que vous voulez plus d’information, il faut simplement :  

  • Choisir son .fr.

Vous devez  avoir un lien avec la France (siège social ou antenne commerciale, marque valide sur le territoire français…).

Le .fr peut correspondre au nom de l’activité, de l’entité (collectivité, association, société) ou de la marque… mais pas seulement. Cela peut également être le nom d’un projet de communication en cours de développement par exemple.

D’ailleurs, choisir un nom implique de bien respecter les droits des autres (personnes, marques et entreprises) et donc d’avoir mené des recherches d’antériorité, tant sur les marques que sur les noms de domaine, avant de vous décider.

  • Vérifier que le .fr souhaité est encore libre.

Pour cela, il suffit de se connecter sur le service de recherche :
www.afnic.fr/obtenir/dispo.

Le nom souhaité est déjà pris ? Un autre nom approchant est toujours possible (en ajoutant par exemple une indication de temps, de lieu, etc.). Vous pourrez aussi, dans certains cas, envisager d’acquérir le nom de domaine que vous convoitez en vous adressant directement à son titulaire, si celui-ci est disposé à céder son nom de domaine (c’est ce qu’on appelle le « second marché »).

  • Sélectionner la société commerciale à qui confier l’enregistrement du nom et identifier ses besoins de services associés.

Le "bureau d’enregistrement" de .fr est votre interlocuteur contractuel. Tous les bureaux d’enregistrement ne proposent pas les mêmes services et les prix publics dépendent largement des prestations associées (hébergement de pages web ou de blogs, adresses e-mails, référencement, etc.). On peut estimer que les premiers prix débutent aux environs d'une dizaine d'euros par an.

Pour trouver un bureau d’enregistrement travaillant en prise directe avec ses services, l’AFNIC propose un moteur de recherche :
www.afnic.fr/obtenir/prestataires.

  • Le .fr est ensuite activé dans l’heure qui suit son enregistrement, et ce, y compris le week-end !

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’AFNIC :  

AFNIC

Tél : +33 01 39 30 83 00

[email protected]

www.afnic.fr

www.faites-vous-un-nom.fr

Voila, vous en savez un peu plus maintenant sur les stratégies webmarketing donc n’hésitez pas, lancez-vous et faites partager l’information !!


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