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Sur la hausse des tarifs à la seuneuceufeu

Publié le 08 décembre 2010 par Mister Gdec

Sur la hausse des tarifs à la seuneuceufeuDimanche 5 décembre 2010, la direction de la SNCF a annoncé une hausse des tarifs des trains de voyageurs supérieur à l’inflation pour le début de l’année 2011. Cette annonce, qui a reçu l’approbation du Secrétaire d’État aux Transports, M. Mariani, est présentée comme une nécessité pour entretenir et rénover le réseau ferré français.

Depuis la séparation du système ferroviaire en deux entreprises publiques : SNCF et RFF, le système ferroviaire est englué dans la spirale du déclin. Réseau Ferré de France (RFF) plie sous le poids d’une dette énorme et ne cesse d’augmenter les péages que doit payer la SNCF pour faire circuler ses trains, alors que l’état du réseau reste très dégradé. Cette stratégie se traduit chaque année par une inflation des tarifs supportée par les voyageurs.

Sur la hausse des tarifs à la seuneuceufeu

La Fédération CGT des Cheminots dénonce cette augmentation des tarifs qui pèse sur le pouvoir d’achat des usagers sans régler le financement de l’entretien et du développement des infrastructures ferroviaires.

La création de RFF, le désengagement de l’État de ses responsabilités en matière d’aménagement du territoire, la politique fiscale menée par le Gouvernement sont autant de choix qui conduisent à de telles dérives.

Dans une période où la crise économique et financière frappe si durement les citoyens français, ce sont d’autres décisions  qui doivent être prises.

La SNCF doit revenir à une politique tarifaire juste et équitable sur tout le territoire qui favorise les déplacements dans le respect des valeurs de service public.

L’État doit reprendre la dette du système ferroviaire et jouer un rôle d’aménageur du territoire en garantissant pour tous un réseau ferré fiable et moderne.

La Fédération CGT des Cheminots rappelle la nécessité de revenir à un système ferroviaire unique et intégré au sein d’une seule entreprise publique SNCF, afin de répondre aux besoins des populations dans le cadre d’un service public ferroviaire efficace.


Montreuil, le 07 Décembre 2010


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