Magazine Environnement

Concours La Cuillère d’Or : Boulettes de Lentilles, Champignons en Sauce Brune & Salade Hivernale

Publié le 09 décembre 2010 par Pigut

Recette pour : deux personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Il y a quelques semaines, Sandrine du blog Végébon nous encourageait à participer au concours de cuisine de la Cuillère d’Or 2011. Ce concours culinaire se veut « favoriser une cuisine différente, savoureuse, équilibrée et respectueuse de l’environnement », c’est pourquoi j’ai accepté de participer avec plaisir!

Sadrine a également proposé une recette, ainsi que Mamapasta, BiÔna et Pauline, il vous suffit de cliquer sur leur nom pour voir leurs œuvres culinaires. (les autres liens bientôt)

Je vous présente ici ma recette précédée d’un petit texte expliquant mon choix comme demandé dans les termes du concours. Pour l’occasion j’ai décidé d’explorer ce qui dans mon esprit représente une gastronomie française plus classique qu’à mon habitude. J’ai aimé m’éloigner volontairement de ma cuisine instinctive pour découvrir des palettes de saveurs et de textures que j’exploite en général peu. Cette expérience fut donc pour moi un véritable enrichissement culinaire! Pour le côté durable et respect de l’environnement, j’ai gardé mes usages en soumettant une cuisine végétale bio éthique et équitable et autant que possible locale.

Boulettes de Lentilles, Champignons et SSalade

Boulette de lentilles vertes du Puy aux champignons de Paris en sauce brune & leur douce salade hivernale

Pourquoi cette recette?

Enthousiasmée par le développement durable, je perçois cette notion comme une exceptionnelle façon de préserver la nature, un acte essentiel. Pour moi l’avenir s’oriente également vers une réflexion sur le bien-être animal, et la recette que je soumets ne contient aucun produit animal. Les produits avec lesquels je cuisine sont exclusivement bio et mes aliments principaux sont cultivés en France. Ainsi l’emprunte écologique de mon plat est faible.

Tout d’abord, afin de proposer une alternative à la chair animale donnant un sentiment de satiété et rassasiant suffisamment, j’ai opté pour une association de légumineuses et céréales. Dans ce cadre, les lentilles vertes du Puy étant un des trésors des cultures françaises, je les ai utilisé avec plaisir. J’ai pris soin d’y ajouter des saveurs harmonieuses et surtout un petit goût de fumé rappelant la viande grâce à l’infusion de thé. La forme ronde de la boulette m’évoque une impression de réconfort presque maternel, idéale pour le cocooning d’hiver.

Pour accompagner ce mets, j’ai pensé aux champignons de Paris qui sont également une ressource très importante de nos sols et un véritable bonheur pour les papilles. J’ai choisi de ne les cuire que très peu afin de conserver un maximum de leurs propriétés nutritionnelles et une texture légèrement croquante. Je leur ai associé une sauce brune végétale qui rehausse parfaitement leur goût. L’onctuosité de cette dernière s’accorde particulièrement bien avec la boulette.

Les poires Conférence apportent de la douceur à l’hiver et tiennent le même rôle dans mon plat. Finalement, la mâche, également reine de l’hiver apporte un peu de punch à ce mariage d’aliments, aussi bien en bouche que visuellement, en dynamisant les couleurs aux tons bruns dorés de saison. Ces aliments crus pleins de vitamines et minéraux sont de bons alliés pour augmenter la résistance du système immunitaire engourdi par le froid.

Ingrédients :

Boulette de lentilles du Puy

- 100g de lentilles vertes du Puy
- 35 g de farine de riz complet
- 10 g de graines de lin
- 1 cas de sauce soja Tamari
- 1/2 cuillère à café d’oignon séché
- 1/2 cuillère à café d’ail séché
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 1 cac de thé noir Lapsang Souchong à infuser dans 8 cl d’eau
- 1 cac de sucre rapadura

Champignons de Paris en sauce brune

- 6 champignons de Paris moyens
- 2 cac de sauce soja Tamari
- 2 cac d’huile de tournesol de première pression à froid
- 2 cac de fécule de pomme-de-terre
- 1 cac de sucre rapadura
- 1 cac de vinaigre de cidre
- 1/2 de cac de poivre noir
- 1 grosse gousse d’ail
- 10cl d’eau

Salade de poires Conférence et mâche
- 1 poire
- 10g de feuille de mâche
- 2 cac d’huile de tournesol de première pression à froid
- 1/2 cac de vignaire de cidre

Préparation :

Boulettes de lentilles vertes du Puy

Moudre les lentilles et les graines de lin à l’aide d’un mixer.

Pendant ce temps, faire infuser le thé dans l’eau chaude pendant 3 minutes. Retirer le thé et incorporer le sucre à la boisson en mélangeant.

Dans une jatte, déposer les lentilles et graines de lin préalablement moulues, la farine de riz complet, l’oignon et l’ail séchés ainsi que le poivre. Puis ajouter le thé et le Tamari et malaxer à la main pour former une pâte homogène. Toujours avec les mains, former 8 grosses boulettes.

Cuire les boulettes à la vapeur dans un cuit-vapeur ou à l’aide d’une marguerite dans une casserole avec un fond d’eau bouillante à couvert pendant 20 à 30 minutes (selon l’équipement).

Laisser refroidir doucement les boulettes.

Champignons de Paris en sauce brune

Brosser et équeuter légèrement les champignons de Paris puis les découper en lamelles.

Peler puis hacher l’ail.

Dans une casserole mélanger l’eau et la fécule de pomme-de-terre à l’aide d’un fouet. Ajouter le Tamari, le vinaigre, l’huile, le sucre, le poivre et finalement l’ail, mélanger à nouveau et faire cuire 5 minutes à feu moyen et réserver.

Salade de poires Conférence et mâche

Peler, épépiner et réduire en bouillie deux poires. Ajouter l’huile, le cidre et le poivre moulu à cette purée et mélanger.

Couper les autres poires en quartier et en retirer le centre puis découper de fines tranches.

Laver les feuilles de mâche sous un filet d’eau froide puis essorer.

Finalisation et mise en place de l’assiette

Champignons de Paris en sauce brune :

Ajouter les champignons à la sauce, laisser cuire à feu doux 5 minutes et servir.

Boulettes de lentilles vertes du Puy :

Poêler les boulettes dans l’huile de tournesol pendant quelques minutes avant de déposer dans l’assiette.

Salade de poires Conférence et mâche :

Empiler les tranches de poires en décalé, déposer la sauce puis ajouter les feuilles de mâche pour servir.

Service :

A déguster immédiatement.

Astuces :

  • Pour les boulettes de lentilles, je me suis largement inspirée de la recette de « seitan sans gluten » de Végébon vous pouvez l’adapter à vos goûts en utilisant les légumineuses de votre choix.
  • Pour donner du parfum aux boulettes et à ma sauce, j’ai utilisé… un thé fumé! Une technique très facile à utiliser pour rajouter un goût fumé, le thé Lapsang Souchong est parfait pour ça.

Equilibre alimentaire :

Personnellement je préfère ne me servir qu’une demi-boulette et je ne me contente pas alors de quelques feuilles de mâche, j’en rempli mon assiette et je me sers un peu plus de champignons et poire. Moi amoureux est très heureux de manger une boulette entière, il ne prend pas plus de salade, ni de poire, mais n’est pas contre un rab de champignons. A vous de voir les proportions qui vous conviennent le mieux.

Conseil vert :

Adapter les accompagnements à la saison!

***

Entre nous :

Avez-vous déjà participé à des concours de cuisine?

Qu’est pour vous une cuisine durable?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine