Magazine Internet

La publicité évolue sur les Réseaux sociaux!

Publié le 10 décembre 2010 par Vincent Gache

online-advertising-705378.png Il y a encore quelques années la publicité sur internet était marginale. Il n'y avait que très peu de régies publicitaires et la technologie n'était pas encore très au point.

Aujourd'hui la publicité sur internet est omniprésente. La preuve mon blog en affiche aussi (il faut bien payer le serveur :(). Si cela ne tenait qu'a moi, je n'en mettrais pas, mais les coûts du serveurs évoluent en même temps que le nombre de visiteurs grandit.

Alors cette fois-ci on va parler plus spécifiquement de la publicité sur les réseaux sociaux. Celle-ci à une particularité très importante, et l'infographie qui suit la traduit très bien.

En effet l'avantage d'annoncer sur un réseau social est que pour la majorité, ils connaissent et sont capables d'analyser les produits ou services qui vous plaisent. En connaissant vos centres d'intérêts, vos amis, et les amis de vos amis, un réseau social bien conçu est capable de savoir énormément de choses sur vous.

Cela signifie que de tels réseaux sont capables de proposer des annonces très ciblés aux annonceurs. En très peu de temps, si vous souhaitez faire de la publicité pour vos lignes de pêche incassable pour carnassier, un réseau comme Facebook, peut vous sortir une cible très précise de plusieurs milliers de personnes qui seront intéressés ou pourront être intéressés par cette annonce.

Même si aujourd'hui un réseau social aussi énorme que Facebook, peine à utiliser correctement ces données, les annonceurs vont se tourner vers ce type de régie publicitaire, bien plus pertinente qu'un site généraliste par exemple.

Je disais que Facebook avait toutes les peines du monde à traiter des données précises, pour la simple et bonne raison que le réseau social possède un maillage de données très complexe qui se doit d'être analysé intelligemment, d'évoluer en fonction du temps, et surtout de s'adapter aux différents profils d'utilisateurs.

Si je prend mon exemple, je n'ai encore jamais cliqué ou regardé une seule publicité sur mon Facebook pour la simple et bonne raison qu'il faut s'adapter à mon utilisation du réseau social.

Seul Google aujourd'hui semble à même de proposer une publicité ultra ciblée et de bonne qualité. Mais, à mon sens, ce n'est pas encore ça.

Dans tous les cas, aujourd'hui, Facebook à clairement le vent en poupe et on remarque que la publicité sur les mobiles commence tout doucement à se développer. Je pense que le mobile est clairement une plateforme qu'il va falloir garder à l'oeuil pour les prochaines années.

depense-publicitaires.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine