Magazine Beaux Arts

Detox

Publié le 06 décembre 2010 par Archijulien

Ca fait un certain temps que rien n'a été publié sur ce blog, plus occupé à m'occuper de choses contrètes.
Il est difficile de retourner sur la matérialité des choses, une petite vidéo pour nous remettre sur les rails.
Notre univers s'idéalise, les bâtiments sur internet sont tellement maquillés qu'ils me font penser aux fesses des manequins qu'on voit sur Elle ou Glamour... Peut-être qu'on devrait faire un Closer de l'Architecture, montrer les défauts et ramener un tout petit peu de vérité.
A l'école, durant une nuit blanche sur laquelle on travaillait sur un projet de 3ème année, pour donner un coup de main, un des gars a dit "c'est joli" et un ancien a répondu "on ne dit pas de l'architecture qu'elle est jolie". J'ai trouvé que cette phrase était juste et précise.
Je crois donc qu'il faut qu'on retourne sur terre, sur le physique, le matériel, qu'on voit que les bâtiments sont remplis de défauts qui sont la "mémoire du travail" comme l'exprime Rudy Ricciotti. Ils sont des êtres vivants avec un caractère bien personnel. Sans se faire asservir, nous devons savoir nous adapter à eux et à l'intention architecturale qu'ils véhiculent. Quel que soit le bâtiment.
On voit d'ailleurs bien la différence lorsqu'un architecte l'a conçu.
J'invite donc à se désintoxiquer de l'image et du virtuel pour retourner au monde concret et réel. La musique de la maison, les enfants qui jouent, les craquements de l'escalier ou du parquet, le bruit des voisins, la lumière sur les pages d'un livre, la lampe, l'ombre, les odeurs, les voisins, etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archijulien 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines