Magazine Côté Femmes

Les gens du web: Benjamin Fèles

Publié le 09 décembre 2010 par Monjoujoupointcom

Donc aujourd’hui petit focus sur une jeune pousse qui va devenir grande, Carwego.

Action!

Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Benjamin, j’ai 32 ans. Après une dizaine d’années passées au sein de services marketing de constructeurs automobiles (j’étais product manager Dacia jusqu’en 2009), j’ai créée ma boite qui édite un site Internet d’aide au choix automobile www.carwego.com. En parallèle de cette aventure, j’ai la chance d’être le papa d’un petit Louis de 5 ans!

Les gens du web: Benjamin Fèles

Comment t’est venue l’idée de créer ton site ?
Passionné par l’automobile depuis très jeune, je conseillais régulièrement mon entourage lors de l’achat d’une nouvelle voiture. J’ai commencé par réaliser des « dossiers papier » en découpant des articles et des brochures pour réaliser des comparatifs sur-mesure en fonction des critères de recherche des acheteurs. Avec Internet, mes dossiers sont devenus numériques (agrégation d’articles et d’avis d’internautes).

Les gens du web: Benjamin Fèles

Cela confirmait mon intuition : il manquait un outil objectif d’aide au choix qui permettrait à un utilisateur lambda de trouver, comparer, configurer et essayer les voitures qui correspondent à ses attentes.

Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Les acteurs du marché automobile commençaient à vraiment prendre le virage Internet et de mon côté je ne voulais pas le rater ! Mon projet avait muri dans ma tête pendant des années, il était temps de le confronter à la réalité, aux utilisateurs.

A titre personnel, cela a aussi été l’occasion de revenir dans mon Sud natal, après plusieurs années passées en Région Parisienne!

Combien de temps consacres tu à cette activité ?
C’est mon activité à plein temps! Je pense qu’il est illusoire de croire que l’on peut lancer un vrai service sur Internet sans s’y consacrer à 100%.

Qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ?
L’autonomie que procure ce genre d’aventure est assez grisante. Cela permet de toucher à des domaines comme le marketing, la stratégie d’entreprise, la technique, le commercial, chose qu’il est impossible de faire dans un job classique dans une grande entreprise.

Et puis, nous ne devons qu’à nous (j’ai la chance de travailler avec Florent) les réussites ou les échecs de Carwego. C’est très formateur !

Les gens du web: Benjamin Fèles

Qu’aimes tu sur Internet ?
Je trouve que tu as tout à fait raison d’appeler ta chronique « les gens du web ». Il y a une certaine « corporation » d’acteurs du web qui se rencontrent, qui échangent et qui essaient de faire avancer les choses dans un esprit constructif et positif sans corporatisme.

En ce sens, Internet apporte une rapidité et une puissance que l’on ne trouve pas ailleurs.

Un conseil pour des papas qui voudraient se lancer ?
Parlez de votre projet. N’ayez pas peur que l’on prenne votre idée. Cette idée sans réalisation ne vaut pas grand-chose. En revanche, la faire évoluer en écoutant les avis extérieurs la fera grandir et se transformer. Si je compare les premières hypothèses de mon projet et la version en ligne actuellement, je pense que 80% des évolutions sont issues d’avis extérieurs.

Merci Benjamin

Pour retrouver Benjamin, Florent et la voiture adaptée à vos besoins

www.carwego.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog