Magazine High tech

Ubuntu gagne le DARPA Urban Challenge 2007

Publié le 14 janvier 2008 par Cédrick Hannier

Le véhicule autonome de l'université de Carnegie Mellon n'est peut-être pas aussi attirant que d'autres véhicule du CES mais il comporte une surprise cachée : c'est une voiture sans chauffeur et fonctionnant avec Ubuntu.


McCabe Software, par le McCabe University Program, a fourni à l'équipe de l'université de Carnegie Mellon, sa suite logicielle de gestion de qualité, McCabe IQ. Tartan Racing - Carnegie Mellon's Team - a gagné le DARPA(1) Urban Challenge 2007, un rassemblement mettant en concurrence plusieurs voitures autonomes.


Pour gagner ce challenge urbain, la trentaine de véhicules engagés doit se diriger, se garer et faire son chemin parmi le trafic sur un parcours suburbain long de 60 miles (a peu près 100 kms). Ils doivent effectuer cette prouesse sans aucun guidage humain interne ou externe, en moins de six heures en s'aidant uniquement de capteurs sensoriels et d'électronique. En outre, les voitures doivent se plier au code de la route, éviter des obstacles et négocier les intersections. En 2007, le premier prix était de 2 millions de dollars, pour la deuxième et troisième place les prix attribués étaient respectivement de 1 millions et 500 000 dollars.


Le SUV Chevrolet Tahoe, surnommé Le BOSS est vraiment un chef d'oeuvre. Il inclut dix ordinateurs avec une douzaine de processeurs Intel Core 2 et un logiciel de 200.000 lignes. En raison de la nature complexe du logiciel, Tartan Racing Team a choisi McCabe IQ pour analyser la base extrêmement large du code C++. Cela fut possible grâce à Michael Clark du Tartan Racing et du Carnegie Mellon's Robotic Institute, McCabe a porté McCabe IQ sur Ubuntu 6.06, l'édition LTS actuelle de Ubuntu, en seulement quelques jours.


David Belhumeur, Président de McCabe Software, a dit avant la compétition :


Nous sommes enchantés de commanditer le Tartan Racing Team ainsi que d'associer notre compagnie à un établissement tel que l'université de Carnegie Mellon. Leur participation au programme universitaire de McCabe leur accorde l'accès à toutes les ressources de l'entreprise avec le même niveau de qualité et les mêmes solutions d'essai que nous fournissons aux leaders de l'industrie tels que Intuit, Mastercard ou Lockheed Martin."


Si employer Ubuntu 6.06 a été un véritable succès, il est fort possible que cette année l'équipe emploiera Ubuntu 8.04 la prochaine version estampillé LTS qui sortira en avril 2008. Qui sait, peut-être gagneront-ils le prochain Urban Challenge DARPA 2008.


(1) Defense Advanced Research Projects Agency

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog