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Facebook, pas si Fan que ça avec les marques

Publié le 28 octobre 2010 par Julien G

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Les marques sont présentes sur Facebook comme elles devaient l’être sur le web voila une dizaine d’années. Mais y être et avoir des « Fans » ne se fait pas comme ça. Et une fois acquis, encore faut-il conserver ces internautes, ce qui représente un coût et des efforts.
Dans les années 90, les marques ont dû répondre à la question: «Avez-vous un site web? » En 2010, les marques sont de plus en plus d’avoir à répondre à une question similaire: «Avez-vous une page Facebook? »
À certains égards, les Pages Facebook sont les nouvelles pages Web. Avec plus de 500 utilisateurs enregistrés, Facebook est aujourd’hui aux marques de ce que l’Internet était de marques dans les années 1990 lorsque l’internet des consommateurs en était à ses balbutiements.
Pour cette raison, de nombreuses marques investissent dans une présence sur Facebook, et le nombre de marques sur Facebook est de plus en plus important

Mais comment réussir avec leurs marques sur une Pages Facebook? Comment peuvent-ils acquérir des «fans»? Est-ce que Facebook à terme, va permettre au marques de se passer de la publicité, car ils peuvent rejoindre directement les consommateurs là où ils sont ?

Selon eMarketer, la réponse à cette dernière question est «non». Une enquête réalisée par DDB Worldwide et Opinionway en Septembre a constaté que, Sur l’ensemble des utilisateurs de Facebook qui ont «aimé» page d’une marque, la majorité – 75% – l’ont fait en raison d’une invitation ou une publicité de la marque. Moins de la moitié est devenu un fan du fait de leurs propres recherches. En d’autres termes, le succès de la recherche sur Facebook est un peu comme le reste des recherche : il faut un effort concerté.

Bien sûr, comme dans le monde réel, l’acquisition de fans sur Facebook et le fait de les retenir est également important. Sur ce point, DDB Worldwide et Opinionway ont appris un fait intéressant: 27% de ceux qui se désabonne de marque d’une page Facebook l’a fait parce que «l’information a été publiée trop souvent. » Beaucoup plus rares – 7% – se sont désabonné parce que «l’information n’a pas été publié assez souvent. »

Facebook n’est pas libre. Comme dans le monde réel, si vous le construisez, ils ne viendront pas. Il faut mettre en place des actions, impliquant généralement la publicité, afin de développer une base de fans sur Facebook. Ceci, bien sûr, a un coût (temps et argent). Vous pouvez interagir : le social media permet aux entreprises d’interagir avec les consommateurs comme jamais cela n’a été possible auparavant, mais les données de eMarketer révèle une ironie vos fans sont beaucoup plus susceptibles de se desabonner si vous intéragissez trop. Cela signifie que les marques ont besoin de trouver un équilibre viable, il ne faut pas l’oublier, contrairement à l’avis des ‘experts des médias sociaux, la plupart d’entre nous préfèrent interagir avec des personnes réelles, pas des marques – peu importe combien nous aimons votre marque.

Source :e-consultancy


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