Magazine Culture

Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson

Par Marylinm

tesson

Quatrième de couverture :

En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.

Mon avis :

J'ai découvert Sylvain Tesson il y a déjà quelques années en lisant deux de ces récits de voyage : "On a roulé sur la Terre" et "La marche dans le ciel: 5000 km à pied à travers l'Himalaya", avec Alexandre Poussin.
C'est suite à un partenariat sur le forum Livraddict que j'ai eu connaissance de ce recueil de nouvelles que je me suis donc décidée d'emprunter à la bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé le ton incontestablement dramatique de ces petits récits. Les effets de la mondialisation, de la surconsommation, la place de la femme dans les sociétés à travers le monde ; mais aussi la nature et sa force, l'imagination humaine, les incompréhensions, ou encore (et surtout) la force du destin. Tout cela créé une atmosphère particulière, de laquelle la lectrice que je suis n'est pas sortie indemne ! Plus que des nouvelles, ce sont de réelles fables desquelles sort à chaque fois un enseignement. Peut-être que c'est pour ça que j'ai du faire une pause entre chaque récit : le temps de digérer, d'analyser, de lire entre les lignes.

Le style de l'auteur est simple et très facile à lire ; ce qui n'est pas forcément évident vu les sujets qu'il traite en 200 pages. Finalement c'est un petit ouvrage qui fait beaucoup réfléchir et il a amplement mérité le goncourt 2009 de la nouvelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines