Magazine Sport

Comment Alinghi a bu la tasse en 2010

Publié le 10 décembre 2010 par Timothylearik

Coup d’éclat dans le landerneau nautique ! L’équipe suisse Alinghi, double vainqueur de la Coupe de l’America en 2003 et 2007, a officialisé fin novembre son intention de ne pas participer à la prochaine édition de la Coupe. Et ce après une défaite face au Team américain BMW Oracle Racing. Retour sur une année noire.


L’équipe d’Ernesto et Dona Bertarelli


Juste quelques mots afin de « remettre » Alinghi pour ceux qui ne connaîtrait pas : Alinghi, en tant que team, est né en 2000 à l’initiative d’Ernesto Bertarelli et de sa sœur Dona, avec comme premier objectif de participer à la 31ème Coupe de l’America. La famille Bertarelli, milliardaire, a fait fortune grâce à la société de biotechnologie Sereno. Impressionnés par les bateaux naviguant en pleine tempête au milieu de creux de 4 mètres sur le lac Léman déchaîné, Ernesto et Dona ont décidé d’investir dans la voile, tout comme des milliardaires russes et  émiratis investissent dans des clubs de football anglais.
Les Bertarelli investissent donc dans la voile mais pas dans n’importe quels bateaux : dans les géants des mers, les trimarans de 70 pieds ! L’affaire est payante puisqu’en 2003 et 2007, Alinghi remporte la Coupe de l’America.


« C’est très certain, c’est Oracle, ce que je dis »


En février 2010 : patatra ! Les yankees de BMW Oracle Racing terrassent Alinghi. A vrai dire, le trafiquant d’armes Jean Nicolas Arthur Rimbaud avait déjà prophétisé la défaite d’Alinghi, dans son catalogue de ventes par correspondance Une saison en enfer, en 1873 : « C’est très certain, c’est Oracle, ce que je dis ». Oracle, en effet… Les mauvaises langues disent que c’est à cause de cet échec, qu’Ernesto et Dona Bertarelli ont décidé de ne pas participer à la prochaine Coupe, en 2013.
En Suisse, cette défaite a suscité beaucoup d’émoi. Si bien que le quotidien 24heures.ch en a fait un des événements marquants de l’année 2010, au même titre que la libération d’Aung Aung San Suu Kyi ! Les Suisses ont l’art de la comparaison ! 24heures.ch, donc, qui écrit : « Renversant. De bêtise. Triste spectacle que celui donné depuis 2007 par Oracle et Alinghi. Spectacle qui aura – enfin ! - trouvé son épilogue, le 14 février. Avec une fessée, un affront, une amère défaite pour Alinghi ».
Il est temps de tourner la page.


L’Extreme Sailing Series en vue !


En parallèle de son forfait à la Coupe de l’America 2013, Alinghi a confirmé sa participation à l’Extreme Sailing Series, sur un trimaran de 40 pieds (un peu plus de 12 mètres) capable d’atteindre 40 nœuds (plus de 70 km/h, ça décoiffe !). Plusieurs équipes prestigieuses participent déjà à cette compétition : The Wave Muscat, le Groupe Edmond de Rothschild, Groupama 40 ou Red Bull Extreme Sailing.
Comme déjà indiqué dans un autre article, pour l’Extreme Sailing Series, Alinghi pourrait se séparer de son skippeur Brad Butterworth pour débaucher Yann Guichard, du Team Gitana, mais très « pote » avec Ernesto et Dona Bertarelli. Yann Guichard, qui a terminé à la deuxième place de la compétition en 2010, après avoir remporté deux régates. Un petit transfert qui pourrait donc éviter à Alinghi de passer une saison 2011 aussi catastrophique que celle de 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timothylearik 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine