Magazine

Par erreur...

Publié le 12 juin 2007 par Jean-Philippe Immarigeon

Mistakenly, disent les médias américains depuis ce matin.

Donc des hélicoptères US ont ouvert le feu sur des policiers afghans, et en ont tué sept.

Par erreur.

C'est évident, pourquoi donc le préciser.

C'est aussi par erreur que des villages afghans ont été bombardés dans le passé, et que sept enfants ont été massacrés par erreur le 17 juin, nos excuses aux familles tout ça...

C'est par erreur que des familles entières sont exécutées aux barrages routiers en Irak et en Afghanistan, parce que leur véhicule ne ralentit pas assez vite.

Comme c'est par erreur qu'il est arrivé la même mésaventure à la journaliste libérée et au chef des services spéciaux italiens en Irak, descendu par erreur sans doute parce que les GIs ont confondu par erreur les drapeaux italiens et français.

D'ailleurs, c'est par erreur que quelques temps avant l'invasion de l'Irak, un char est passé sur le journaliste français Patrick Bourrat.

Et toujours par erreur, qu'un autre Abrams a fait des cartons sur les journalistes de l'hôtel Palestine le jour de la prise de Bagdad.

C'est d'ailleurs par erreur que l'Irak a été envahie.

C'est toujours par erreur que l'Iran sera bombardée.

C'est par erreur que le camp de concentration de Guantanamo a été ouvert.

C'est par erreur que le Patriot Act a été voté et reconduit.

C'est par erreur que la Constitution américaine de 1787 donne au président des Etats-Unis des pouvoirs arbitraires, l'autorise à signer des lettres de cachet, à mettre au secret n'importe quel étranger, à instaurer des tribunaux militaires, à mener les guerres qui lui font plaisir et à dire merde au Congrès et re-merde à la sanction des urnes.

C'est par erreur que le Congrès a voté à l'automne 2006 une loi sur les tribunaux d'exception militaires, et c'est par erreur que le même Congrès oublie de l'abroger.

C'est par erreur que la presse américaine s'est déchaînée contre la France en 2003, et c'est par erreur qu'elle oublie de dire que la même France avait alors raison.

C'est par erreur que les médias américains continuent de justifier l'occupation occidentale des terres d'Islam.

L'erreur est partout.

C'est par erreur que George W. Bush a poussé ces jours-ci les Kosovars a prendre leur indépendance parce que les palabres ne peuvent durer éternellement, ou plutôt c'est par erreur que lui et ses prédécesseurs oublient depuis 40 ans d'en dire autant aux Palestiniens.

C'est ballot, tout de même... C'est comme quand Cécilia oublie par erreur d'aller voter...

On peut continuer...

C'est par erreur que l'agent orange a été déversé sur la piste Ho Chi Minh, et qu'il a été largué sur le Vietnam davantage de bombes que pendant toute la Seconde guerre mondiale.

C'est par erreur qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été bombardés, parce que les autres villes japonaises avaient déjà été rasées par erreur.

C'est par erreur que le 7th Cavalry a massacré 300 Indiens à Wounded Knee. Mais ce n'est pas par erreur que le même 7th Cavalry s'était pris vingt ans auparavant la branlée à Little Big Horn. Y voir là une sombre vengeance est, de la part des historiens, plus que de la médisance : une erreur.

Et c'est finalement par erreur qu'un corps expéditionnaire français est parti en 1780 de l'autre côté de l'océan pour accoucher de l'Amérique.

Une erreur de Louis XVI. S'il aurait su...

Tant pis pour lui : car ce n'est certainement pas par erreur qu'on lui a coupé la tête à celui-là, rien que pour ça

:))
. Sauf que c'était bien trop tard. Les Amérindiens, les Vietnamiens, les Irakiens, les Afghans (pour ne citer qu'eux) ne lui disent pas merci.

Par erreur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Philippe Immarigeon 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog