Magazine France

Police, jusqu'à quand aurons nous encore confiance en elle ?

Publié le 11 décembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
La police est un "service" important dans toute démocratie et les citoyens doivent pouvoir avoir une confiance absolue dans la police comme dans la gendarmerie.
On doit donc exiger que nos représentants de l'ordre aient un comportement exemplaire et toute faute volontaire doit être sanctionnée de façon exemplaire.
C'est probablement ce qui a conduit le tribunal de Bobiny à être très sévère envers sept policiers qui ont voulu maquiller une erreur (quoi de plus normal de faire une erreur) en accusant un innocent qui aurait même pu faire de la prison pour un délit inventé de toutes pièces par les policiers.
Il est donc inconcevable que des policiers (plus de 200) aient manifesté avec des voitures de service toutes sirènes hurlantes et en uniforme devant le tribunal de Bobigny pour contester le verdict.
Mais le plus surprenant encore est que le Ministre de l'intérieur, loin de condamner cette manifestation, la légitimer en trouvant que le jugement pouvait "légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné" et qu'il ait également demandé, au préfet de Seine-Saint-Denis, de rendre visite au commissariat de police pour rencontrer les sept policiers mis en cause.
Mais plus insupportable encore est la cabale que le syndicat de police conduit contre les magistrats qui n'ont fait que leur devoir. Une faute grave a été commise par des personnes assermentées et en qui la population doit avoir toute confiance, il est normal que ces actes soient fortement sanctionnés.
Que les syndicats de police soutiennent leur collègues, c'est une chose tout à fait compréhensible.
Que le Ministre de l'intérieur légitimise cette rébellion et les actes irresponsables des policiers qui ont voulu maquiller un accident pour faire porter la responsabilité sur un autre mis en examen et "tabassé" par leur soin en est une autre.
La justice a eu raison d'être inflexible et je crois que la police aurait intérêt que des sanctions sévères soient infligées à ces sept policiers afin que la population puisse continuer à avoir confiance en elle. Je suis certain que de très nombreux policiers, qui sont au service de leurs concitoyens, espèrent cette sanction.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte