Magazine High tech

Conversation avec le CEO de Evernote,"la memoire du monde"

Publié le 11 décembre 2010 par 6smail
Evernote @ #Tuttlephoto © 2009 James Whatley | more info (via: Wylio)
Phil Libin, le PDG d’une des boites les plus en vogue ces temps-ci au Etats-Unis, Evernote, a été l’un des prestigieux speakers lors de la conférence LeWeb auquel j’ai eu le plaisir d’assister. 
Dans une interview menée par Loic Lemeur, Phil Libin, est venue raconter son parcours et la succes story de Evernote. Il a commencé par présenter la vision de  Evernote « etre la mémoire du monde» et détailler ce que cela représentait, en effet, Evernote est un service qui permet de prendre rapidement des "notes" (texte, photos, liens...) en ligne, de les organiser et de les retrouver facilement.
Phil a ensuite mis l’accent sur la volonté de transparence au sein de Evernote, et dans ce sens, il a diffusé et commenté un ensemble de chiffres-clé relatifs à son entreprise. Selon son PDG, Evernote dispose actuellement de 5 millions d’utilisateurs, et probablement 6 millions d’ici la fin de l’année, des utilisateurs très actives et très fidèle notamment en Espagne et au Japan.
Concernant le Business Model de l’entreprise, Evernote représente un des succès et des exemples de réussite quand on parle de Freemium selon Loic, en effet, Phil n’a pas manqué de présenter le taux de conversion d’un compte free vers un compte payant, ce taux (parmi le plus important de l’industrie) varie entre 2 et 7 % selon la catégorie d’âge (avec un pic pour les 25-29 ans), et Phil de préciser que la première raison pour laquelle ses utilisateurs switch vers un modèle payant est car « ils aiment Evernote ».
Par rapport à la compétition (très présente dans ce segment), Pour Phil, Evernote se concentre sur son produit et ne soucie pas trop des Google Docs et autres Remember The Milk, le plus important est de faire le meilleur produit possible, celui qui satisfait au mieux les utilisateurs, d’ailleurs Phil n’a pas manqué de preciser que les dépenses en termes de communications de Evernote sont pratiquement nulles, le succès de la boite repose essentiellement sur le bouche à oreille des clients satisfaits.
Enfin, Phil a voulu conclure par des conseils aux jeunes entrepreneurs, le plus important pour lui c’est d’avoir la passion qu’il faut, d’être "habité" par son produit et surtout de ne pas le faire pour l’argent. « Startups are not about getting rich ! »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog