Magazine Beaux Arts

Interview de Gwendal Uguen, entre BD et Pop-Art

Publié le 13 décembre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR


 
Uguel-2
 

Voici une interview d'un artiste nouvellement ajouté au catalogue de Repro-tableaux.com. Il s'agit d'un journaliste qui fait de l'art par passion et cherche à se faire connaître et développer ses ventes grâce à internet. Voyons comment il compte s'y prendre ...

Gwendal, pouvez-vous présenter votre activité d'artiste et faire une biographie en quelques lignes ? Quelles sont vos inspirations pour la création ?


Bonjour à vous et à vos lecteurs tout d’abord. Je m’appelle Gwendal et je travaille dans
le journalisme. Je suis titulaire d’une maitrise d’histoire contemporaine et diplômé de
l’école de journalisme de Strasbourg.
Le dessin est donc pour moi avant tout un hobby. Je dessine depuis que je suis enfant
mais c’est véritablement à partir de 17-18 ans que je m’y suis investi. Notamment en
réalisant, environ tous les deux ans, ce que j’appelle des “grands dessins”, qui
regroupent des centaines de dessins, fruits de mes heures à gribouiller dans les marges
de mes cahiers.
Les grands dessins se sont complexifiés d’année en année, jusqu’au dernier en date : le
gigadessin (disponible sur votre site) qui fait environ 2 m de large sur un mètre de
hauteur. Ces projets sont, en toute modestie, un travail similaire à ce que font les
Beastie Boys. A savoir mixer des éléments graphiques piochés à droite et à gauche et mes
créations pour aboutir à une oeuvre originale.
Après avoir débuté à l’encre de Chine et à la peinture acrylique, je travaille désormais
sur ordinateur, en vectoriel. Ce qui me permet d’avoir un trait et un aplat de couleur
parfait pour mon style.
Au niveau des inspirations, celles-ci sont vraiment très larges et mes grands dessins en
sont justement truffées. Cependant, pour donner une idée à vos lecteurs, les principales
sont Gotlib pour l’humour, Philippe Druillet pour le goût du détail, Fred pour le côté
absurdo-poétique, Keith Harring pour le trait et la couleur et Basquiat, ainsi que la
musique punk, pour l’impact.
Comment utilisez-vous l'internet pour la promotion et la vente de vos créations ? Comment faites-vous pour vous faire connaître sur l'internet ?

Je dispose d’une galerie sur le site Flickr (
http://www.flickr.com/photos/10661825@N07/collections/72157625155900188/ ) afin d’exposer
mes dessins mais, à part des impressions pour des amis, c’est la première fois que je me
lance dans la vente en créant ma galerie sur votre site. C’est tout donc tout nouveau
pour moi. Intimidant mais enthousiasmant :)

Etes-vous satisfait des retours de votre présence sur l'internet ? En terme de vente ? En terme d'interaction avec vos clients ?

Difficile de vous répondre pour l’instant (j’attends encore ma première vente :) ) mais
j’espère pouvoir vous en dire plus dans quelques mois.

Uguel-1

  
 

Avez-vous une stratégie de communication en fonction des plateformes utilisées (blog, page facebook, compte twitter etc) ?


Pas de grande stratégie pour l’instant. De nature timide, “me vendre” n’est pas vraiment
mon fort. Cependant la création de ma galerie chez vous entre, si j’ose dire, dans un
plus grand ensemble.

En parallèle à mon travail alimentaire de journaliste, je travaille en effet sur
Centrifugue, mon blog personnel, qui centralise tous mes projets : articles (sur la
musique, le cinéma ou les animaux), dessins via ma galerie Flickr, veille info via mon
flux RSS ( http://www.google.com/reader/shared/boulsquad ), documentation et ressources
via mon compte Delicious (http://www.delicious.com/centrifugue).Et désormais ma galerie
( http://www.repro-tableaux.com/a/gwendal.html), qui fera l’objet d’un prochain article
:)
En quoi votre approche marketing et commerciale est / vous semble / voudrait être innovante ?

D’un point de vue strictement marketing, je ne pense pas être très original pour
l’instant. Mais comme mentionné précédemment, Internet me permet de relier tous mes
centres d’intéret via mon blog et à ce titre je trouve ca passionnant :)
Avez-vous déjà songé à vendre des reproductions de vos tableaux avant d'être en contact avec Repro-tableaux.com ? Qu'attendez-vous de la collaboration avec Repro-tableaux.com ?

Cela fait quelques années que j’y pensais. J’ai fait le tour des sites qui proposaient un
service de reproduction et je suis tombé assez rapidement sur le vôtre. Les principaux
intérets que j’y vois sont assez simples : un contact rapide avec les gérants de Repro-
tableaux, la qualité et la variété des types d’impression proposés et la technique
d’impression qui ne dénaturera pas les reproductions (Je travaille en effet en RVB,
spectre de couleur difficile à reproduire sur des imprimantes classiques en CMJ).
Quant à mes attentes, une première vente serait déja un bon départ. En espèrant qu’elle
soit suivie d’autres ! :)

Uguel-3

NDLR : Merci à Gwendal pour cette interview. J'espère qu'il vendra beaucoup de tableaux et de reproductions.

 
N'hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS

flux rss Art 2.0 - Art Marketing &  Reproductions
 ou les recevoir directement par Mail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine