Magazine Humeur

Délibérations et perspectives budgétaires...

Publié le 13 décembre 2010 par Ep2c @jeanclp

  referencement_google_2.jpg

Elle se nomme Laure Leforestier.

Comme seule indication biographique en tête de son blog on peut lire ceci :

un ton pas toujours sérieux n'empêche pas de traiter de sujets parfois graves

 


Et, en le lisant on comprend qu'elle est élue au Conseil régional de Haute-Normandie.

Qui délibère en ce moment sur son budget 2011 (à première vue ça se passe mieux qu'en Ile-de-France !).

D'où son intervention, au nom d'Europe-Ecologie-les-Verts (ils s'appellent comme ça désormais).

Extrait :

Budget Culture 2011

Ci-dessous, mon intervention en séance plénière du Conseil Régional Haute-Normandie de ce jour concernant le budget de la Culture.

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Le budget de la culture que nous allons voter aujourd’hui, amène de la part du groupe Europe Ecologie Les Verts quelques remarques.

Depuis 40 ans, ce sont toujours les mêmes catégories sociales qui fréquentent les théâtres, salles de concerts, musées, bibliothèques. Celles qui bénéficient déjà dans leur contexte familial de cette ouverture au monde de la culture, la fréquentation par d’autres publics restant toujours à la marge.

C’est pourquoi nous proposons plutôt que la démocratisation, de placer la démocratie culturelle davantage au centre des problématiques. Cette réflexion autour d’un autre positionnement de l’intervention publique émerge depuis quelques années, au sein de quelques collectivités. Ainsi les départements du Nord ou de Seine Saint Denis ont entrepris une démarche de ce type par le biais d’un agenda 21 de la culture. Qui dit agenda 21 implique aussi de faire appel à la démocratie participative. C’est une démarche salutaire dans un secteur où en matière de décisions, il n’y a plus qu’un face-à-face entre des professionnels et la sphère politique, les habitants ont été évacués du dialogue. La démocratie participative représente ainsi une part de la méthode pour re-légitimer l’action publique en la matière, et incarner les politiques.



LIRE LA SUITE

* * * * * * * * * * *

Autre sujet.

Vient de paraître,à la Documentation française

Cinquante ans après : culture, politique et politiques culturelles. Ministère de la culture

Cet ouvrage publie les actes du colloque organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire du ministère de la culture et de la communication. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, livre sa vision de la politique culturelle ; Antoine Compagnon met en question " le modèle français " ; des tables rondes réunissent des intervenants de vingt pays sur les thèmes présentés dans les communications de Jean-François Chougnet, Jean-Noël Jeanneney, Pierre-Michel Menger, Pierre Nora, Krzysztof Pomian, Jacques Revel et Hubert Védrine, d'anciens ministres de la culture apportent leur contribution et leur témoignage - Renaud Donedieu De Vabres, Jack Lang, Jean-Philippe Lecat, Catherine Tasca, Jacques Toubon. Les annexes comprennent le programme de ces journées, une biographie de chaque intervenant et le résumé en français et en anglais de quelques unes des contributions.

* * * * * * *





fleche.jpg
 

Consulter les fils d'actualités

 

compteur pour blog

Moteur de blogs NEToo

La cité des sens

Délibérations et perspectives budgétaires...
Blog Culture générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines