Magazine Insolite

Bien mourir pour mieux renaître

Publié le 15 janvier 2008 par Chantal Doumont

entrer dans ces cercueils

C'est la dernière mode en Corée du Sud: des individus en pleine santé se font mettre en bière à l'issue de cérémonies solennelles. But avoué de cette macabre mise en scène, "renaître". 

"Je veux vous donner à tous un jour de plus à vivre, mais il vous faut d'abord entrer dans ces cercueils", lançait récemment l'organisateur d'une de ces fausses funérailles. "J'espère que vos corps fatigués trouveront la paix dans ce repos." 

Les cercueils ont ensuite été fermés, puis de la terre a été jetée sur les catafalques. Mais un quart d'heure plus tard, les bières sont rouvertes et leurs occupants "renaissent". 

Ces expériences morbides, très en vogue au pays du Matin calme, visent à offrir aux adeptes du "bien-mourir" l'opportunité d'une profonde réflexion sur leur passé pour envisager un avenir meilleur et tendre vers le véritable "bien-être". 

"J'ai ressenti une vraie peur à l'intérieur du cercueil mais j'ai aussi pensé à ma mère", a témoigné Lee Hye-jung, une étudiante de 23 ans, après ses fausses funérailles. "Dorénavant, je vivrai différemment pour ne pas nourrir de regrets sur ma vie personnelle". 

Ces "renaissances" n'ont rien de gratuit. La firme Korea Life Consulting, qui organise ce type de cérémonie, facture ses prestations 300 000 wons (222 dollars) par personne. 

Le "bien-mourir" prend également la forme d'activités commerciales centrées sur la mort elle-même. Des sites Web permettent de consigner les dernières volontés à communiquer à la famille après le décès. Au-delà des pompes funèbres classiques, des coordinateurs spécialisés s'emploient par ailleurs à organiser à l'avance des funérailles en cas de mort accidentelle.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine