Magazine Conso

Développement durable en société

Publié le 15 décembre 2010 par Maxime_energies

Développement durable en sociétéComment voit-on le fonctionnement de notre société dans 100 ans ? Dans beaucoup de films futuristes, on croise des voitures volantes, toutes aussi étranges les unes que les autres mais est-ce représentatif du monde de demain ?…

Bien des designers laisse libre cours à leur imagination afin de dessiner les voitures de demain ; des voitures plus propres, toujours plus esthétiques, toujours plus performantes… Mais de là à voir nos voitures prendre leur envol, il reste encore de la marge. Pour le moment, contentons-nous de produire des voitures plus économiques, plus écologiques, aussi bien en respect de l’environnement que de l’Homme. Et oui car comme on le sait tous, les automobiles, par leurs rejets de gaz à effet de serre et autres polluants, bien qu’ils aient largement diminué, y sont pour quelque chose dans le réchauffement climatique. Mais il n’y a pas que la planète qui en souffre. Effectivement, le bruit, la pollution, toutes ces agressions sont autant de facteurs néfastes pour l’Homme. Ils font donc produire des automobiles plus propres, aussi bien pour l’environnement que pour l’Homme.

C’est pourquoi, le projet de Mike and Maaike Inc, présenté à la biennale internationale du design à Clermont Ferrand, vise à promouvoir des véhicules plus écologiques, plus calmes et moins stressants. En effet, ces automobiles autonomes n’auraient pas besoin de chauffeur et fonctionneraient à l’électricité et à l’énergie solaire. Ce véhicule solaire collectif doit ainsi inciter ses utilisateurs « à l’échange et la rencontre ». Puisqu’il n’y a pas besoin de conducteur et que le véhicule serait complètement piloté par un ordinateur et autres calculateurs, « les voyageurs à son bords pourraient alors se reposer, discuter entre eux, travailler ou contempler la vue ». Il n’y aurait plus le stresse de la conduite, les rélflexes permanents à avoir, la vue et l’ouïe ne seraient plus autant sollicitées et les voyageurs pourraient alors se « détendre ».

A l’inverse, on peut aussi imaginer que les automobiles de demain soient au contraire conçues comme une sorte de « boîte », dans laquelle le voyageur s’enfermerait, seul, pour réfléchir ou travailler. L’idée est d’utiliser la voiture comme une sorte de « bulle privée » dans de grands espaces tels que les campus ou les aéroports. De cette façon, tout en se déplaçant lentement c’est à dire à moins de 40 km/h, la perception de la voiture serait complètement bouleversée. L’utilisateur devrait ressentir un grand calme intérieur et donc atteindre une meilleure concentration pour travailler… Ainsi, les énergies renouvelables dans le secteur de l’automobile seraient utilisées à 2 fins :

  1. Promouvoir le développement durable et tendre vers une société écologique, plus économique et durable
  2. Améliorer l’échange, la concentration, la conversation, la communication et valoriser « la santé du Moi ».

Cependant, tout ceci reste un projet et rien n’est encore joué, tout reste à prouver. Enfin la solution la plus radicale disons est de ressortir nos bonnes vieilles bicyclettes et certains pensent même que l’avenir de l’automobile appartient au vélo. Cela reste à voir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime_energies 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte