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Bien utiliser Twitter; Quand Tweeter; Twitter et Referencement

Publié le 15 décembre 2010 par Cyril Bladier

Twitter

Twitter est surprenant et déstabilisant pour beaucoup. C'est un service simple: envoi de messages courts (type SMS) de 140 caractères maximum. L'effet magique de Twitter, c'est que ces messages développent votre notoriété, vous font connaître. Twitter vous offre la possbilité d'être en contact direct avec vos clients ou avec vos consommateurs (intéressant si votre offre est diffusée par un réseau de distribution externe). 

A la conférence LeWeb'10, Twitter annonçait 100 millions de ce types de messages émis chaque jour. 

Compte tenu de ces spécificités, Twitter n'est utilisé que par un certain type de profils: geeks, technophiles, journalistes et n'est pas encore un outil grand public (du moins en France). 

L'un des avantages de Twitter par rapport à une Newsletter ou une campagne d'email marketing, c'est que vous ne risquez pas d'être confronté à un filtre anti-spam. Et que la limite des 140 caractères vous oblige à être extrêmement concis. 

Ce qui est important sur Twitter, c'est de se fixer une line éditoriale et s'y tenir. C'est votre contenu, votre régularité et votre pertinence qui vous permettront de développer votre nombre de followers. 

Géolocalisation

La géolocalisation est d'actualité par les évolutions de Google, le lancement de Faecbook Places et le succès de Foursquare. Twitter aussi propose des fonctionnalités en ce sens. Vous pouvez accéder aux messages émis dans une zone de 10 à 200 kms autour d'une ville et trouver quels sont les thèmes les plus fréquents dans une zone. D'ailleurs quand vous vous connectez pour tweeter, Twitter vous propose de géolocaliser votre message. 

Suite à de nombreux succès américains, Twitter est très utilisé en SAV. La réponse à un message d'un client est connue de tous les abonnés, ce qui permet de dégager du temps et des ressources au SAV téléphonique. 

Twitter peut même être utilisé à des fins commerciales comme Dell l'a fait par exemple en vendant des PC.

Quand Tweeter?

JF Ruiz a mené une étude récemment sur le sujet. 

En semaine, le classement des meilleurs jours est le suivant:

    - Jeudi / Mercredi / Mardi / Lundi / Vendredi

à quelle heure Tweeter?

    Idéalement entre 13h et 15h en semaine et 17h et 18h le weekend.

Conseils pour optimiser votre impact:

    - prévoyez de tweeter aux meilleures heures. Il y a plusieurs programmes pour vous aider à   automatiser les tâches.

    - n'hésitez pas à relancer vos messages plusieurs fois (3/4 par jour). En effet, les clics et les   retweets ont essentiellement lieu dans l'heure qui suit leur émission.

Twitter et le Référencement Google

Google, comme les autres moteurs de recherche, a un accord avec Twitter pour indexer tous les tweets. 

Google s'en sert donc pour le référencement. Il prend notamment en compte le nombre de fois qu'une page est tweetée. Ce qui est assez logique avec la prise en compte des liens. 

Comme avec le Page Rank pour les pages ou avec le Quality Score des Adwords, Google calcule un score de qualité pour chaque compte Twitter. Ce score, indicateur de notoriété, est pris en compte pour donner un poids aux liens. 


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