Magazine Culture

Faites le mur : courez au cinéma découvrir Banksy !

Par Artilt
Banksy

Par Fabienne

Les avis et critiques sont unanimes : précipitez-vous dans les salles obscures ! Banksy, « l’inconnu notoire » de la scène graffiti nous y attend pour un docu-fiction.

5 Commentaires

Affiche Banksy : Faites le mur !Il va désormais être difficile d’illustrer cet article d’une vision qui n’ait pas été déjà donnée ailleurs : le personnage jouit tout de même d’une impressionnante popularité. L’arrivée de son film « Faites le mur !  » sur les grands écrans  était donc très, très attendue.

Nous abordons tout de même la chose car c’est aujourd’hui que les « pitreries » du désormais très célèbre Banksy : le roi du graffiti, font leurs entrées au cinéma ! L’artiste a su s’entourer d’un grand mystère : aujourd’hui il se tourne vers le cinéma, cela mérite de s’y arrêter…

Personne ne peut donner d’image de son visage, la clandestinité de son art, l’oblige à se travestir et à systématiquement masquer ses traits. Résultat, un personnage qui brille par l’intelligence de son œuvre : sa notoriété passe principalement par là, son sens de l’humour noir, caustique n’épargne rien et surtout pas les murs. Il conserve un regard très critique sur l’art en général -le sien, en particulier- et leurs marchés.

Banksy interview

Ce « secret défense » vital à son art est devenu une source intarissable d’intérêt : il suscite toutes les curiosités ! Son art est totalement dépendant de son absence de visage, néanmoins les médias anglo-saxons le traquent sans fin et « tentent de menacer dangereusement » cet anonymat si jalousement gardé. Il se joue de la chose… Et quand il cède aux besoins d’une interview, cela se fait sous couvert d’un éclairage propice à rester dans l’ombre et d’une capuche.

Banksy continue à « s’amuser » y compris lorsqu’il est invité à participer à un générique des Simpsons « Money Bart » -dans lequel, il va ouvertement se moquer de la politique de merchandising qui entoure la série- :


Le message a le mérite d’être plutôt explicite…

Charmé et désiré, il se défend de répondre ouvertement aux attentes, et se fait un devoir d’écorcher et de mettre en évidence les petits travers de notre société.

« Faites le mur ! «  est donc à l’image du personnage qu’il s’est construit : déconcertant et cinglant à la fois. Il devait en être la star, mais préfère finalement retourner la caméra sur le vidéaste : un français, installé à Los Angeles -Thierry Guetta (alias Mr. Brainwash)-, qui va finalement devenir street artiste à son tour. Banksy dira à son propos :

Je ne sais pas si cela a été une chance ou pas de rencontrer Thierry Guetta. Il s’est révélé être le pire cinéaste documentaire du monde, mais une vedette très charismatique

Pour en découvrir la bande annonce c’est ici que tout se passe :

…Au départ, je voulais que le film s’appelle « Comment vendre de la m… à des c… »

[…] Faites le mur n’est pas un canular, c’est l’un des films les plus sincères qui soient. Il n’y avait ni plan de travail, ni scénario, et on ne s’est rendu compte qu’on tournait un film qu’au milieu du tournage.

S’il advenait malgré tout que le nom seul de Banksy ne vous évoque toujours pas d’images, voici de quoi réveiller les souvenirs :

Banksy

Banksy • Napalm

Banksy

…Enfin pour aller plus loin, je ne peux que vous recommander la visite de son site officiel mais également du site qui accompagne la sortie de « Faites le mur ! », sur lequel figurent des liens vers des vidéos exclusives, une interview très complète, une galerie photo… Tout pour parfaire sa connaissance de l’artiste, avant de se ruer enfin voir le film !


Articles liés

Art'ilt : le silence du clavier, le bruit de la clochette et des marteaux piqueurs.L'artiste invisible exposé à Paris : Liu Bolin.Cy Twombly : l'art contemporain en deuil.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte