Magazine Conso

La fugitive

Par Anne Onyme

fugitiveLa fugitive - Peter C. Brown

Michel Lafon, 369 pages

Résumé:

Nome, 1900 : la plus importante ruée vers l'or de l'histoire. Près de cent mille hommes et femmes de tous les continents, enfiévrés par l'espoir de faire fortune, convergent vers les étendues glacées de l'Alaska. Dans leur quête effrénée du métal jaune, les prospecteurs, les aventuriers, les commerçants et les pionniers n'obéissent qu'à une seule loi : celle du plus fort. Laissant derrière elle les prairies du Minnesota, sa maison et son mariage malheureux, la jeune Esther tente de survivre dans cet environnement cruel. Pleine de ressources, elle s'acclimate rapidement à sa nouvelle existence et gagne sa vie en distribuant le courrier des mineurs. Mais quand son époux traverse l'océan pour la traquer, elle se retrouve confrontée au secret terrible qu'elle fuyait de toutes ses forces.

Mon opinion:

Ce roman m'a attiré à cause de son sujet: l'Alaska et la ruée vers l'or. Le sujet est captivant et c'est un pan de l'histoire vraiment intéressant. Qu'en est-il du roman lui-même? C'est un roman qui se lit bien, toutefois son intérêt réside surtout dans la description de la vie à Nome pendant la ruée vers l'or plutôt qu'à l'intrigue. On en apprend un peu sur la vie à Nome à cette époque, sur les prospecteurs et les petits commerces ambulants qui ne duraient qu'un temps. Le temps d'espérer gagner beaucoup d'argent...
Les personnages du roman ont leurs forces et leurs faiblesses. Ils ne sont jamais tout à fait noirs ni tout à fait blancs. Toutefois, ils sont trop esquissés pour qu'on s'attache à eux. L'écriture est simple, un peu trop fade pour en faire un roman qui aurait pu devenir une fresque éblouissante. L'histoire se lit bien, avec plaisir ou pour passer un bon moment, mais sans plus. On voit que l'auteur connaît son sujet, mais sa façon de le mettre en roman m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus, avoir plus de détails, m'attacher à des personnages que je n'oublierais pas. Le sujet s'y prêtait. Mais il manque un petit quelque chose au roman qui aurait fait toute la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines