Magazine Culture

Gilles Peterson - "Worldwide - Exclusives" 2004 Talkin Loud

Publié le 16 décembre 2010 par Audiocity

 

Parmi les fidèles et toujours plus nombreux lecteurs de ce blog, qui d'entre vous n'a jamais rêvé d'être un jour à la place de Gilles Peterson, ce producteur, animateur, et Dj anglais officiant depuis 1998 sur les ondes de la BBC1 à bord de son "Worlrdwide" show. Plus qu'un simple "selecta" de radios ou de soirées branchées, Peterson est avant tout une marque, un gage de sérieux, un label de qualité éprouvé qui justifie à lui seul notre intérêt pour les sélections qu'il prend soin de nous concocter chaque semaine.
Défricheur de talents surnommé le "créateur de goûts musicaux", il est mondialement reconnu et radiodiffusé dans une quinzaine de pays. Initiateur du mouvement "acid-jazz" apparu au début des années 90, il fonde avec Eddie Piller un premier label en 1988 appelé simplement "Acid Jazz Records" et signe de jeunes artistes prometteurs qui ne tarderont pas à se faire un nom (Jamiroquai - Brend New Heavies - James Taylor Quartet). Jamais rassasié de nouveautés en tous genres et toujours à l'affut de découvertes originales, il quitte Acid Jazz Records en 1990 et crée la firme "Talkin Loud". Ce label produira des groupes comme 4Hero, Terry Callier (dont c'est le grand retour), Galliano, ou The Young Disciples. En moins de 10 ans il se forge un catalogue et une réussite à faire pâlir d'envie les plus grands maisons de disques et obtient grâce au public et à la presse une notoriété amplement méritée gagnée à la sueur de ses oreilles.
Aujourd'hui âgé de 46 ans, la carrière de cet autodidacte est déjà bien remplie et il s'affiche désormais comme une référence en la matière. Tout cela ne l'empêche pourtant pas de continuer à contenter ses auditeurs en les faisant profiter (outre ses émissions de radio) de ses nouvelles expériences sonores (business oblige, mais là c'est pour la bonne cause). Pour ce faire, il produit à intervalles réguliers de nombreuses compilations regroupant une sélection subjective de titres choisis par ses soins. Sans être élitiste pour autant, vous vous doutez bien qu'il est inutile d'espérer y trouver les derniers tubes à la mode ou les morceaux déjà diffusés en masse sur les radios nationales et grand public. Dans ce vaste panel de toutes sortes où chacun y trouve son compte, lui ne s'attarde que sur des oeuvres ou des artistes auxquels il croit et dont la musique lui semble se distinguer du reste du lot. Des choix il faut le reconnaitre souvent judicieux qui font figure de marque de fabrique et qui lui garantissent une certaine qualité esthétique ou artistique auprès de ses fidèles supporters mélomanes. L'autre intérêt majeur du bonhomme est qu'il pioche large et qu'il ne se contente pas d'approfondir un filon qu'il connait déjà par coeur (en l'occurrence le style acid-jazz). Ses compilations partent souvent d'un thème prédéfini ("Brasil", "Live BBC",  "Worlwide Mix", "Free Style", ou même plus fort, "Petit Déjeuner Au Lit" ) et explore ce thème à la manière Gilles Peterson. Actuellement vous écoutez une sélection très personnelle du "Gilles Peterson Worldwide Exclusives" sortie en 2004 qui, comme sont nom l'indique, contient quelques exclusivités live and direct from London, et qui se trouve être (mais vous l'aurez compris) un des innombrables projets de notre artiste du jour. Elle contient quelques titres somptueux comme "Wheel Within A Wheel" du Cinematic Orchestra qui ouvre l'album ou le morceau "Paris Texas" de Gotan Project qui le referme. Le corps de cette compilation est constitué d'une variété de son allant de l'électro hip hop de NSM en passant par la soul moderne de Eric Roberson (pas très inspiré) ou le jazz cubain de boîte de nuit avec le titre "Batacumbele" revisité par le groupe Deadline, idéal pour vous donner la pêche.
A mon sens l'un des disques les plus intéressants compilé par le dj anglais, il est bien fourni et suffisamment varié pour que tout le monde y trouve son compte tout en y faisant de belles découvertes. 

Acheter le disque

Officiel

Myspace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines