Magazine Journal intime

Trompe d'eustache toi-même... ou s'en faire un ami contre les otites

Par Vanessav
Non mais des fois! Parce que mes otites enfantines ont duré plus que de raison, avec au final vers 8 ans un tympan percé, parce que le papa fait régulièrement des allergies au pollen, parce que le lutin est victime d'otite sur otite, il fallait bien faire sa connaissance, à cet Eustache avec sa trompe. Non, non ce n'est pas un éléphant... ou si, juste une trompe, en imaginant que la tête de l'éléphant soit l'oreille moyenne (l'œil étant comme un escargot) et ses oreilles les nôtres externes, que la trompe soit le passage de l'oreille vers le nez et qu'il puisse évacuer les eaux par nos narines. Pas très clair, bah je vous laisse l'illustration:
Trompe d'eustache toi-même... ou s'en faire un ami contre les otites*source oreille (interne, moyenne, externe)
La trompe d'eustache est la trappe d'aération entre l'oreille et le nez. Si son rôle vous intéresse, n'hésitez pas à lire ici.
J'avais parlé là de l'hygiène de l'oreille avec le massage et le bain de pied que nous pratiquons lors des otites, mais sans jamais savoir comment prévenir les problèmes d'oreille.
Le lien entre les différentes infections ORL était clair mais l'intérêt de la fonction de la trompe d'eustache encore inconnue (et pour l'otite et pour la sinusite). Nous avions été informés que le nez devait être bien mouché pour limiter les otites aiguës, alors oui nous nous efforçons à un mouchage consciencieux, j'en parlais là. Mais le nez est le dernier chemin pour l'évacuation, la trompe d'eustache peut être bouchée et limiter l'écoulement normal, surtout qu'avant 7 ans, la trompe d'eustache est encore trop horizontale pour permettre l'évacuation optimale de l'oreille au nez.
Et pour savoir si, à tout âge, la trompe d'eustache est déficiente, un test simple : pincer le nez, gonfler les joues, avaler l'air et la salive sans relâcher le nez. Les oreilles doivent claquer ensemble ou alternativement. A refaire 2 à 3 fois si pas de résultat mais ne pas insister plus. (source)
Trompe d'eustache toi-même... ou s'en faire un ami contre les otites*source et incidence de la direction de la trompe d'eustache
Pour aider au bon fonctionnement de la trompe d'eustache, quelques exercices sont préconisés.
Le premier est de bailler en avalant sa salive (ou on retrouve le bâillement à la Walusinski aussi bon pour les problèmes de thyroïde) mais cela reste un acte difficile à faire pour les plus jeunes de manière provoquée.
Alors d'autres exercices orthophonistes aident :
- faire des bulles dans l'eau avec une paille, chaque narine à 5 reprises, éteindre une bougie
- exercice de mâchoire et de langues, en bas, en haut, mouvements de mâchoires
- décompresser plusieurs fois par jour (pincer le nez et souffler de l’air dans ses oreilles, comme on le fait en plongée).
- souffler dans une narine obstruée volontairement comme si on voulait se «moucher à l'Anglaise» sans faire trop fort au risque de baro-traumatismes ou hyperpressions de la trompe d'eustache.
... un petit garçon nous explique tout très clairement:

Orthophonie
envoyé par pierre1969. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Et si vous voulez faire encore plus dans votre gymnastique de la trompe d'eustache, n'hésitez pas à suivre le guide: un plongeur sous-marin: au programme, quelques exercices identiques au petit futé de la vidéo (exercices avec la langue, avec le voile du palais, exercices combinés de mouvements de la langue et du voile du palais; puis exercices mandibulo-linguo-véliques) mais sur un mois... votre trompe d'eustache sera officiellement opérante pour conquérir les différents paliers de décompression de toutes mers du monde!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog