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Harkis, les maux de la Révolte.

Publié le 16 décembre 2010 par Harki45

 

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Harkis, les maux de la Révolte.

48 ans après l'exode, la communauté orléanaise attentive au remaniement, réclame « ses droits et les promesses ».

Rivesaltes, Saint Maurice l'Ardoise, Herveline, La Londe, Les Caunes... aujourd'hui encore, les noms de ces ghettos défilent dans le mémoire de la communauté harkie orléanaise.

C'est là que pendant de trop nombreuses années, l'histoire a oublié ces français musulmans d'origine nord africaine et leurs familles, creusant, dans le silence de ces camps forestiers, les premiers sillons de l'exclusion, la ségrégation, parfois ceux du racisme.

Mais heureusement, que des personnes comme Mohamed Benkouda, Messaoud Kafi, Mohamed Haddouche, Mohamed Baziz, Said Balah, Belkacem Chaouaou, Belkacem Guroui, Sandmayer Gilbert, Mohamed Hamoumou, François Beredjem, Khader Moulfi, Cherif Lounes, Malika Meddah, Djera Slimane, Ali Tebib, Smail Boufhal, Khoudir Aksa, Amar Meniker, Fatima Besnaci-Lancou, Amar Assas, Abdel-Kader Tamazount, Eddine Ben Brahim, Lahcène Boulam, Mohamed Bellebou, Abdel-Krim Klech et beaucoup d'autres oeuvrent pour la défense des intérêts des harkis, de leurs veuves et de leurs enfants, devoir de mémoire, reconnaissance, justice et réparation, solidarité avec le monde combattant.

Si Fatalistes, résignés parfois, 48 ans après, ces français, supposés à part entière, mais entièrement à part, osent à peine parler de leur engagement, de leurs sacrifices, de leur modeste vie, les nouvelles générations entendent aujourd'hui briser l'omerta des inégalités vécues, en manifestant publiquement à leurs façons leur mécontentement.

Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dénoncer des problèmes qui se conjuguent avec en toile de fond la promesse de Nicolas Sarkozy à reconnaître la responsabilité de la France ainsi que le dispositif du plan emploi harki sous la compétence de la Mission Interministérielle aux Rapatriés.

Les familles de harkis sont elles aussi attentives à l'évolution de leur situation, car toutes, aspirent, quarante huit après l'exode, à la responsabilité de la Patrie.


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