Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 16 décembre 2010 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Partir-revenir
J'ai parfois l'occasion de passer faire un tour dans ma ville natale (photo) et de flâner un instant au milieu des maisons à pans de bois et aux étages à encorbellement qui lui donnent ce cachet particulier et séduisant. A chaque fois une brève visite puisque je suis le seul de la fratrie à être né et avoir passé ses années collégiennes et lycéennes dans ce département dont, à l'époque, les côtes étaient dites du nord. Cette fois-ci je fais un détour par mon ancien lycée et les rues pavées que j'arpentais chaque mercredi quand j'étais libéré de l'internat. Je crois que je n'étais pas passé en ces rues excentrées depuis des décennies. Reconnaître soudain des maisons et des rues oubliées ravive ce sentiment mitigé de nostalgie, mi-agréable, mi-déplaisant. La ville s'est embellie avec le temps et les travaux, mais l'ennui profond suinte encore de tous ces murs. Oui, je me souviens, j'étais heureux d'y être et heureux aussi d'en partir...
II. Volaille festive
Le CIDEF, Comité interprofessionnel de la dinde française (qui n'est pas dirigé par Geneviève de Fontenay) vient de faire un communiqué qui est passé inaperçu : le prix de la dinde et de la "volaille festive" (sic) va augmenter en cette fin d'année à cause de la hausse du coût des matières premières. Je me suis demandé ce qu'étaient ces matières premières pour une simple dinde, des croquettes ? du grain enrichi aux Omégas-3 ? Du spécial réserve Huso Huso ?
III. Pire (to peer)
Hadopi, le machin qui court après les téléchargements pas très règlementaires, enverrait 2000 mails par jour. C'est loin de l'objectif claironné par le gouvernement nous dit-on (10 000 mails/jour). Deux mille mails par jour cela peut paraître beaucoup, mais si on considère qu'un français sur dix n'est pas très net sur le Net, et en supposant que par chance je sois le tout dernier à recevoir le mail menaçant, cela me laisse encore 8 ans d'impunité relative. Bon, mais d'ici là Sarkozy a promis une loi Hadopi 3...
IV. Noël
Mon adorable filleul sera présent au repas familial au pied du sapin enguirlandé. Sauf que cette année, il vient avec sa copine. Quelle faute de goût ! Je n'ai rien contre les hétérosexuels, du moment qu'ils restent discrets et ne fassent pas étalage de leurs mœurs. Et puis, quel mauvais exemple pour mes autres neveux !
V. Train
Comme toujours, je m'organise au dernier moment pour caler les dates de mes déplacements de Noël ou du nouvel an. Non sans raison : un rendez-vous immanquable de dernière minute m'oblige à rester à Paris plus tardivement que je ne l'aurais espéré. Sanction de ce manque d'anticipation, les trains affichent complet et les tarifs sont exorbitants. A ce prix là, l'avion pour Tombouctou serait plus économique.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines