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Questions de fond ?

Publié le 16 décembre 2010 par Ep2c @jeanclp

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J’évoquais hier le dernier édito de la Fédération nationale des arts de la rue qui posait ces questions de fond.

Peut-être est-il temps de sortir de l’entre-soi pour provoquer le débat avec les citoyens. Peut-être est-il temps de relancer l’idée des « bouillons de culture ».
Quelle valeur représente un ministère de la Culture s’il ne défend la notion de service public ?
Quelles valeurs peuvent revendiquer des politiques culturelles si elles ne sont d’émancipation ?

Au lieu de quoi, la marchandisation nous parquerait dans nos manies, et c’est en partie ce dont il est question ici.

Peut-être est-il temps de redonner à la culture sa véritable place en amont du politique et non l’inverse.

Pour faire avancer la réflexion et sa mise en acte, nous disposons dores et déjà d’outils précieux qui dépassent le cadre hexagonal : Agenda 21 pour la culture, déclaration de Fribourg, Convention de l’Unesco…

C’est l’occasion d’en évoquer quelques autres assez voisines que l’on trouve sur le blog Sisyphe à Elsinore rédigé par un directeur des affaires culturelles. Ainsi, il y a un mois, il écrivait :

Une nouvelle réforme de la décentralisation, issue des travaux conduits par la Commission Balladur, est prochainement attendue.

Cette annonce vient toutefois ajouter une appréhension supplémentaire.

En effet, à un moment où la crise financière mondiale et les lourdes gênes pèsent sur les collectivités, la pérennisation des politiques culturelles territoriales est davantage fragilisée.

Les collectivités ont présenté jusqu’à aujourd’hui leur capacité à bâtir de véritables et ambitieuses politiques culturelles incitant, notamment, au développement des territoires.

Une nouvelle étape de la décentralisation peut-elle, aujourd’hui, être reconnue comme une opportunité pour engendrer un nouveau partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, mais aussi entre les collectivités territoriales elles-mêmes ?

-   Quelle nouvelle péréquation des compétences en matière de culture ?

-   Quels seront les financements à venir pour les politiques culturelles et quels seront leurs rôles dans l’inédit « échiquier » territorial qui nous attend ?

-   Comment envisager la coopération des territoires en matière de politiques culturelles ?

-   Quelles nouvelles corrélations se dessineront demain entre la finance et la culture ?

-   Quel partenariat sera à réinventer demain pour la coopération culturelle des territoires en Europe et à l’International ?

Vous pouvez exprimer librement ici vos réactions, vos aperçus, vos expectatives ou encore vos craintes, en la matière. 

Depuis de nouveaux posts sont venus alimenter ce questionnement, des commentaires sont venus les enrichirs sur ce blog qui est donc à suivre, C’EST ICI. 

A propos de la réforme des collectivités territoriales et des trop nombreuses incertitudes qu’elle laisse planer sur l’avenir des marges de manoeuvre des élus locaux, on lira le pont de vue très bien informé d’un expert en la matière,  sur le blog de Philippe Laurent.

Extraits :

Les maires de France ont ainsi montré que, en dépit « d’appréciations divergentes » sur, en particulier, la réforme des collectivités territoriales qui vient d’être définitivement votée par le Parlement (avec une majorité très étroite au Sénat), ils étaient unis sur l’essentiel : l’importance de l’action publique locale comme réponse aux besoins quotidiens de services publics des habitants, l’identité communale, la sauvegarde des libertés locales, la préservation, comme outil de ces libertés locales, de l’autonomie fiscale et financière.

(...)

En réalité, comme je l’ai déjà écrit et comme je l’ai rappelé lors de mon intervention à la tribune du congrès le 24 novembre dernier (texte disponible sur demande à [email protected]), la seule réforme d’importance majeure, c’est la quasi disparition de l’autonomie fiscale des régions et des départements issue de la suppression de la taxe professionnelle. C’est d’abord par la contrainte financière que le pouvoir central réduira les libertés locales, non par les réformes institutionnelles ou administratives. La motion finale du congrès y fait d’ailleurs allusion. Le combat, sur ce terrain, sera rude dans les années qui viennent. Pour le moment, c’est Etat 1, pouvoirs locaux .

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