Magazine Marketing & Publicité

‘Mini-reportage’ : le train de Noël par Coca-Cola

Publié le 17 décembre 2010 par Richardvs

En cette période de saturation publicitaire, les marques souhaitent se faire remarquer et communiquer de manière originale.

C’est ce que tente de faire Coca-Cola avec le train du Père du Noël.

Hier à la Gare du Nord à Paris, celui-ci va parcourir le reste de la France jusqu’au 30 décembre.

Nous nous sommes rendu sur place et c’est l’occasion de tester un nouveau format d’expression : le mini-reportage (avec un peu plus texte et d’images…)

train2 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Vous connaissez sans doute la légende urbaine qui tourne autour de l’histoire du Père Noël et de Coca-Cola.

Notamment lorsque la marque repris l’image du vieil homme à son compte dans ses campagnes publicitaires dans les années 30.

Et bien Coca-Cola continue d’utiliser cette période de l’année comme un élément important de sa communication.

Concrètement, cela passe par la diffusion de spots télé, d’opérations de marketing direct et d’évènements comme ce train de Noël.

Une opération habillement réalisée grâce à un partenariat avec la SNCF, Europe 1 et l’association Petits Princes.

Les objectifs de ce train sont multiples :

- d’abord maintenir la pression publicitaire de Coca-Cola durant la période des fêtes

- ensuite donner de la visibilité aux actions réalisées par l’association Petits Princes et Coca

- puis renforcer l’idée selon laquelle Coca-Cola et le Père Noël sont liés

train1 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Composé de cinq voitures, ce train a totalement été aménagé pour plonger les voyageurs au coeur de la magie de Noël aux couleurs de la marque de soda. Passé l’arc de cercle, les curieux se voient remettre un coupon aux couleurs d’Europe 1 pour participer à un tirage au sort.

Dès la première voiture, on entre dans l’univers Europe 1, partenaire média pour cet évènement et surtout relais indispensable pour assurer une première couverture média à l’opération.

Dans ce wagon dédié, y figurait  les portraits des animateurs avec comme fond sonore : Europe 1, évidemment.

train3 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Passé la voiture « corporate », les voyageurs entrent dans le salon du Père Noël. Sièges, cheminée (avec l’odeur svp !), bottes, tout y est. On remarque immédiatement le soucis du détail. En toute discrétion, le mobilier et les objets composant le décor sont cinglés Coca.

train4 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Vient ensuite le bureau du très cher Père Noël. Des lettres (écrites à la main) sont ouvertes les lettres, des boites rangements pour les lettres des années précédentes, un téléphone permettant de joindre les quatre coins du globe et petite surprise : une ligne directe vers la mère Noël !

train5 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Toujours aussi bien réalisé, les visiteurs arrivent dans la fabrique des jouet dans laquelle on trouve tous les outils pour concevoir les futurs cadeaux… Ambiance musicale et lumières de mise pour s’immerger au coeur de cette mini-usine.

train6 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Et enfin l’atelier cadeau et l’espace dédié à l’association Petits Prince qui réalise les rêves d’enfants défavorisés.

A côté de photos d’enfants en train d’accomplir leurs rêves, une hôtesse (habillée aux couleurs de Noël) explique aux passagers comment Coca-Cola participe à la vie de l’association et précise que le jeune Augustin réalisera son rêve, le soir même.

Le petit garçon a toujours voulu conduire un train. Il profitera donc de la prochaine escale, aujourd’hui à Lyon, pour prendre les commandes.

train7 300x225 Mini reportage : le train de Noël par Coca Cola

Conclusion : une belle opération de communication réalisée dans le soucis du détail qui séduira sûrement les plus jeunes et les plus âgés pour ces fêtes. On regrette toutefois le manque d’interactivité qui aurait pu être introduit avec quelques activités ou des écrans sur lesquels les visiteurs auraient pu jouer ou découvrir du contenu.

J’espère que ce nouveau format d’écriture vous a séduit.

Certes plus long mais nous pensons que certaines actions de communication ou marketing méritent une belle visibilité :)

Pour retrouver toutes les photos du train de Noël, rendez-vous sur le Flickr du blog.

Plus d’infos sur la tournée du train de Noël, c’est ici.

La suite devrait vous plaire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richardvs 4081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte