Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010,17 décembre: Lucian Freud

Publié le 17 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Benefits supervisor resting 1994 Lucian Freud’s Benefits Supervisor Resting (1994)

On pourrait aborder les peintures de Lucian Freud sous l'angle de la psychanalyse parce que vous comprenez c'est quand même le petit fils du grand Freud et alors patati patata.

Ou alors faire une analyse poussée de sa technique de peintre en s'appuyant sur les propos du critique d'art Hector Obalk qui voit en l'artiste un nouveau Titien des temps modernes;

Moi je voudrais simplement vous raconter une anecdote: en 2003 je me suis rendue pour la première fois à la Tate Modern de Londres et j'y ai vu un portrait du peintre. Je suis restée très longtemps devant cette oeuvre, éberluée par cet homme nu, face à moi, dans une position pas très avantageuse pour son anatomie. Je me souviens encore du ton verdâtre de sa chair, qui paraissait pourtant bien vivante. En fouillant un peu plus dans ma mémoire, je me rappelle aussi que les mains du peintre étaient représentées de manière assez décharnée, faisant penser à un signe de vieillesse, peut-être précoce.

Quelques années plus tard, la peinture Benefits supervisor sleeping, daté de 1994, a fait le tour du monde des médias car elle a été vendue à plus de 34 millions de dollars au milliardaire Russe Roman Abramovitch (qui répond quand on lui demande s'il achète de l'art pour redorer son image: « la différence majeure entre un rat et un hamster vous savez, ce sont les relations publiques ».)

Lucian Freud peint ses proches, ses chiens, se peint lui-même sous les néons froids de son atelier, sans gêne et sans pudeur, et ce que j'aime par dessus tout c'est que dans notre monde d'images photosphop voilà un homme qui nous donne à voir des corps, des vrais, et pas toujours des plus reluisants. C'est aussi ça le XXIème siècle, des grosses avachies sur le sofa (ayant mangé trop de babibel sans doute).

Âgé aujourd’hui de 88 ans, Lucian Freud est l’un des plus grands peintres britanniques de son temps.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines