Magazine Cinéma

L'Auberge Espagnole

Publié le 17 décembre 2010 par Olivier Walmacq

aubergeespagnole

genre: comédie dramatique
année: 2002
durée: 2 heures

l'histoire: Xavier, 25 ans, décide de partir à Barcelone pour faire sa dernière année d'études en sciences économiques. Sur place, il trouve un appartement dans le centre qu'il va partager avec six autres personnes. Chacun de ses protagonistes vient d'un pays européen différent.

La critique de Eelsoliver:

Succès surprise au moment de sa sortie, L'auberge espagnole, comédie dramatique réalisée par Cédric Klapish en 2002, est probablement l'un des meilleurs films du réalisateur.
Mais Cédric Klapish est un petit malin et a le mérite de se concentrer sur son personnage principal, Xavier (Romain Duris), qui part à Barcelone afin d'achever ses études.

Oui, mais voilà, une fois sur place, le jeune homme a bien du mal à trouver un logement: un véritable chemin de croix dans la capitale espagnole.
Heureusement, il a la chance de trouver un appartement en colocation avec six autres personnes, qui viennent toutes d'un pays européen différent: un allemand, un danois, une anglaise...

Bref, et c'est là le point fort de l'Auberge Espagnole, le film se concentre également sur cette galerie de personnages sympathiques.
Autre élément important et pas des moindres, Cédric Klapish s'intéresse aux petits tracas de la vie estudiantine de Xavier: ses cours ne sont pas forcément la priorité absolue, mais le héros doit accepter de correspondre avec sa petite amie (Audrey Tautou), restée en France.

Ce qui l'amène à s'intéresser à d'autres femmes, notamment à la jeune épouse d'un couple français venu s'installer à Barcelone. Ainsi, Xavier va découvrir l'amour, l'amitié, le partage et également règler ses problèmes avec sa famille, sa mère étant celle qui dit toujours la vérité, au grand désespoir du héros. Bref, un film très sympathique, malgré quelques longueurs inutiles.
Après, de là à en faire un film culte ou une référence, certainement pas. En raison d'un grand succès en salles, l'auberge espagnole connaîtra une suite, les Poupées Russes, que je chroniquerai un jour ici.

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines