Magazine

Réponse à la devinette : LA FOLIE DU ROI GEORGE

Publié le 17 décembre 2010 par Nathaliedougal

Réponse à la devinette : LA FOLIE DU ROI GEORGEAlors qu’il préparait son voyage à Edimbourg, le roi George se prit à redouter sa rencontre avec les Ecossais. Il se demanda comment apprivoiser ce peuple décrit comme hostile et arriéré. Il se mit à lire de nombreux ouvrages sur l’Ecosse ; et tandis qu’il parcourait le roman Rob Roy de Sir Walter Scott, il décida de se présenter à Edimbourg vêtu à la manière d’un Highlander. Il invita Walter Scott à la cour et lui demanda de lui fournir un costume écossais authentique.

Cette requête stupéfia l’écrivain. En effet, le port du plaid (vêtement traditionnel highlander) était interdit en Ecosse depuis 1746. De plus, le plaid était une unique pièce de tissu rustique (tartan), tissé dans des teintes allant du vert-brun à ocre-rouge. Il lui semblait invraisemblable qu’un roi accepte de se draper dans cette couverture rêche aux couleurs ternes.

Walter Scott réclama l’assistance d’un styliste afin d’adapter le plaid à la mode du XIXe siècle. Fut tissé un beau tartan de couleur rouge, bleu, jaune et blanc (actuel tartan Royal Stewart), puis confectionnée une jupe plissée nommée kilt (terme gaélique signifiant enroulé autour du corps).

Complété d’une veste rouge et de chaussettes roses, le costume enchanta le monarque qui confia à Walter Scott une seconde mission : convier tous les représentants des clans d’Ecosse à un grand bal, vêtus eux aussi de leurs beaux kilts colorés. Walter Scott se sentit pris au piège de sa supercherie. Il contacta les chefs de clan et obtint leur accord pour un bal à Holyroodhouse. Toutefois, ces simples propriétaires terriens n’avaient pas la possibilité de financer un costume qui avait coûté au roi George près de £1 350. Walter Scott décida de réquisitionner tous les tisserands et couturières d’Edimbourg pour réaliser, à ses frais, une centaine de kilts de différents de motifs et couleurs.

En se rendant à Holyroodhouse, les représentants des clans furent ravis de porter un costume ressemblant à celui de leurs aïeuls. Le roi George fut accueilli par des ovations. Bien entendu, peu après sa visite, le monarque leva l’interdiction du plaid et encouragea le port du kilt. Les clans adoptèrent les couleurs de tartan fixées par Walter Scott et créèrent quelques variantes. Il existe aujourd’hui deux types de kilts écossais et plus de mille tartans différents. Bravo à Philippe Boite qui a trouvé la réponse. Photo : tartan des Mac Donald de GlencoeLes motifs et couleurs des tartans par clan…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaliedougal 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte