Magazine

Western Union : risques et avantages

Publié le 18 décembre 2010 par Gcbsourcing
Western Union : risques et avantages

On a beaucoup parlé de Western Union ces dernières années. Service de paiement efficace et sérieux, il a aussi été décrit comme n’étant pas fiable et dont il fallait se méfier.

Qu’en est-il vraiment ? Est-ce un moyen de paiement sécurisé ? Est-il conseillé de l’utiliser pour payer un fabricant à l’étranger ?

Voici ce que vous devez savoir sur Western Union :

Est-ce un service de paiement fiable?

Oui. Le transfert est sécurisé et l’argent transmis ne peut etre délivré qu’à la personne désignée par l’émetteur.

C’est pour cela que Western Union rappelle qu’il est plus prudent de connaitre physiquement la personne (relation, membre de votre famille etc..) et dont vous pouvez vérifier facilement l’identité. Il est donc très important d’être sûr que le nom du destinataire est son nom réel et pas un pseudonyme. Cela permettra d’éviter les fraudes.

Est-ce compliqué d’utiliser Western Union ?

Non. L’ouverture d’un compte est très simple et gratuite. Vous n’avez pas besoin d’indiquer votre compte bancaire, seule une carte d’identité est suffisante ; vous pouvez également créer votre compte directement sur leur site internet (par le biais d’un formulaire). Enfin, Il n’y a pas de frais pour le destinataire et la transaction se fait quasiment en temps réel.

Ou est-ce que je peux trouver une agence ?

Les 120.000 agences Western Union sont accessibles dans plus de 190 pays. Vous pouvez trouver l’agence la plus proche de chez vous en cliquant ici.

Suis-je protégé en tant qu’acheteur ?

Non. L’acheteur est le seul responsable du transfert qu’il émet. Il est donc important de prendre toutes ses précautions avant d’effectuer un virement.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec Western Union.

Pour quelles raisons un fournisseur vous demanderait-il un règlement par Western Union ?

Plusieurs possibilites sont à envisager :

  • il s’agit d’échantillons et le fournisseur ne veut pas payer de taxe sur la vente de ceux-ci
  • La société n’a pas de base légale et souhaite recevoir de l’argent sans qu’il n’y ait de véritable trace du paiement.

Si le montant demandé est relativement faible (inférieur à 150 euros par exemple) et que vous avez vérifié l’existence de la société auparavant, la prise de risque est minime. Pour un montant plus élevé, il est fortement conseillé de procéder par virement international (il serait curieux que le fournisseur refuse ce type de virement, dans ce cas il vaut mieux éviter faire affaire avec lui) ou par lettre de crédit.

Dans tous les cas, demandez toujours la rédaction d’un contrat écrit, signé et tamponné avant toute transaction. Cela vous permettra de vous retourner contre le vendeur en cas de problème.

Vu le nombre d’arnaques utilisant Western Union, si vous avez le moindre doute surtout n’utilisez pas ce mode de paiement.

Ecrit par Thibaud Rassat

Sources:
http://pages.globetrotter.net/miche/liens/instr_western_fr.html
http://www.unicorne.com/commande/western-union_systeme.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte