Magazine Culture

Be Street Magazine Interview

Publié le 20 décembre 2010 par Unionstreet

À l’occasion de la sortie du onzième numéro du magazine Be Street, nous avons souhaité en savoir plus sur benny l’un des fondateur de Be Street,mais aussi sur cette institution qui est Be Street Magazine, dont il est l’un des fondateurs. Son fonctionnement, ses influences, ses derniers coups de coeurs. Be Street est une icône parisienne de la culture urbaine, constitué d’articles, d’interviews et de chroniques sur des sujets et artistes dans la tendance ou en devenir . Etre vu dans ce magazine papier, est un gage de notoriété .

Le magazine est à sa 10ème édition…Comment tout cela a-t-il commencé ?

11ème numéro dans quelques jours ! Pour être honnête… Un peu par hasard. Juste l’envie de s’exprimer à travers un projet personnel. Be Street est né à Bordeaux, et à l’époque il n’y avait aucun média « régional » qui faisait la part belle à la culture urbaine/street. On avait des amis très talentueux qui gravitaient dans l’illustration, la mode, la musique, la danse… Cela n’a pas était facile, mais dès le premier numéro, les lecteurs étaient au rendez-vous. Depuis on essaie de donner notre maximum pour que le magazine ne cesse d’évoluer, numéro après numéro, sans se fixer aucune limite…

Quel est ton rôle ? Qui sont tes acolytes ?

Difficile à dire… Je me considère un peu comme « un chef d’orchestre ». Je prépare le contenu des magazines, la direction artistique, je me charge de contacter les artistes/intervenants, etc… Je suis épaulé dans cette (lourde…) tâche par ma moitié et la moitié de Be Street, Mlle Shu qui s’occupe principalement de toute la partie Photo/Mode du magazine. On compte plusieurs rédacteurs dans l’équipe (Florian, Albéric, Audrey, Juliette…), une traductrice (Franca) et beaucoup d’autres « membres de la famille » qui nous aident sur nos différentes opérations (Max, Lou, Christelle…). Sans oublier notre mascotte officielle : SNOOP !

Du slogan  » Bordeaux street life.. » à  » The french urban magazine « ,  l’émancipation est totale ! Quels ont été vos atouts lors de cette aventure ?

Développer un projet à notre image… On fait partie de cette génération « touche à tout ». En ce qui concerne la musique on est autant Hip Hop, qu’Electro ou Rock… Niveau Mode on va s’intéresser à des labels street comme The Hundreds mais aussi des nouveaux créateurs comme Daniel Palillo et Katie Eary… Tout en gardant une certaine cohérence et  une identité éditoriale, on fait de notre mieux, 4 numéros par an, pour offrir à nos lecteurs, la crème de la crème en matière de Mode et Culture urbaine. C’est cette diversité qui nous a permis de nous imposer en si peu de temps. On essaie aussi de ne pas se prendre au sérieux et de rester accessible et c’est peut être ça qui fait la différence

;)

Nous avons pu apprécier votre collaboration avec la marque Rocksmith, le célèbre groupe de rap Wu tang Clan, ou encore une cover exclusive par Iain Maccartur. Sur la base de quels critères choisissez-vous  vos collaborations ? Pourquoi acceptez-vous un projet plutôt qu’un autre ?

Concernant la collab avec le Wu-Tang c’était juste SURRÉALISTE ! Quand j’ai reçu le mail je n’y croyais pas du tout… Pour faire court, la marque Rocksmith avait obtenu les droits pour la production du t-shirt officiel de l’album et de la tournée Wu-Massacre… Ils connaissaient le mag et aimaient notre délire « Comics ». On a eu carte blanche pour la réalisation et en 48h le t-shirt était bouclé ! Concernant les covers, ça fonctionne vraiment au coup de cœur. Pour chaque numéro on choisit un « Main Artist » à qui on dédie une interview plus importante et avec lequel on collabore sur la couverture du magazine. C’est un vrai travail d’échange ! Peu importe le degré de notoriété de l’artiste, on demande une œuvre exclusive, et on suit de très près le processus de création.

Nous avons entendu parler du label Be Street records. Peux tu nous en dire plus a ce sujet ?

Be Street records est plus notre « cellule évènementielle » qu’un label à proprement parler. Dès les premiers numéros de Be Street, on a eu la chance d’interviewer des DJs comme Steve Aoki, A-Trak, Craze, Klever, etc… Et assez rapidement on s’est dit que lire une interview de DJ sur papier c’est cool mais le voir en Live c’est encore mieux ! Notre première grosse soirée c’était au 4 Sans (Bordeaux) avec Craze (http://www.vimeo.com/4120072). Ça restera un souvenir incroyable… Depuis on a continué à faire jouer les artistes qui passaient dans le magazine durant nos soirées, et en moins de 3 ans on a eu le chance de faire jouer Steve Aoki, Craze, Klever, Sammy Bananas, L.A Riots, AC Slater, South Central, Jokers of the Scene, Jack Beats, etc…

La Culture Street est de plus en plus mise en valeur sur la toile avec la naissance de nombreux, blog, Webmag etc… En tant que pionnier de cette culture, comment perçois-tu ce phénomène ?

Je ne me considère pas comme un « pionnier » de cette culture… Avec moins de 3 ans d’existence on fait plutôt figure de challenger ! L’explosion des blogs et du net en général, ça a de bons comme de moins bons côtés… De nos jours tout est plus simple ! Sans tous ces nouveaux outils, je ne suis pas sur qu’on aurait réussi à obtenir une interview avec Diplo ou Travis Barker. Le contre coup c’est qu’il y a tellement d’informations, pertinentes ou pas, que ça devient de plus en plus compliqué de faire le tri.

J’aimerais te remercier de la part de toute l’équipe Union Street, pour le temps que tu nous as accordé, et exprimer mon admiration pour tout ce que vous nous proposez depuis bientôt deux ans et demi, Des revues de qualitées, des interviews exclusives, des soirées au line up a en faire pâlir tout amoureux de bonne musique avec, Aoki, Craze, Jack Beats et bien d’autres ! Qu’as-tu à répondre à cela ?

Merci à vous et merci pour votre soutien. On vous prépare du lourd pour 2011 ! Notre nouvelle collection vient de sortir (http://shop.be-street.com), le Be Street #11 sera dans les kiosques en fin de semaine avec une grosse exclusivité (je ne peux pas vous en dire plus…). Vous êtes tous cordialement invité à notre première session Be Street Retro Movies (http://www.facebook.com/event.php?eid=120531024678220) et un Be Street plus gros, plus complet, avec soirée, expo et mixtape en cours de préparation pour le mois de Mars ! Restez connecté : http://www.be-street.com

Un petit mot pour conclure ?

Lapin ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine